1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Colombie : un candidat aphone à 4 jours de la présidentielle
1 min de lecture

Colombie : un candidat aphone à 4 jours de la présidentielle

Oscar Zuluaga, l'un des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle colombienne, a été contraint d'annuler des débats avec son adversaire pour cause d'extinction de voix.

Oscar Ivan Zuluaga, le candidat de la droite à l'élection présidentielle colombienne, ici le 9 juin 2014.
Crédit : AFP PHOTO/Guillermo Legaria
La rédaction numérique de RTL & AFP

A quatre jours du second tour de la présidentielle en Colombie, Oscar Zuluaga, le candidat de l'opposition, s'est retrouvé aphone. Il devra rester au repos jusqu'au scrutin de dimanche, a indiqué son médecin mercredi 11 juin.

Oscar Zuluaga, un économiste de 55 ans qui mène campagne contre les négociations de paix en cours avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a dû annuler dans la journée deux débats à la radio et à la télévision avec son adversaire, le président sortant Juan Manuel Santos.

Condamné au silence jusqu'à l'élection présidentielle

"C'est un patient auquel a été diagnostiqué une laryngite aiguë qui nécessite un arrêt médical de quatre jours", de mercredi à samedi, indique un rapport de son médecin. L'épouse du candidat, Marta Ligia Martinez, a indiqué à la radio Caracol que son mari avait eut "une forte grippe" et s'était "réveillé sans voix".

Ancien ministre des Finances, Oscar Zuluaga est notamment soutenu par l'ancien président conservateur Alvaro Uribe, resté très populaire pour sa politique de fermeté totale à l'égard des Farc entre 2002 et 2010. Peu connu du grand public, il s'est imposé en tête du premier tour de la présidentielle le 25 mai dernier devant Juan Manuel Santos, un dirigeant de centre droit de 62 ans, partisan de la poursuite du dialogue avec la rébellion, afin de tenter de résoudre le conflit vieux d'un demi-siècle.

À écouter aussi

Les deux hommes sont donnés au coude à coude dans les sondages pour leur duel final.

La campagne officielle étant achevée depuis lundi dernier, aucun meeting n'est prévu jusqu'au scrutin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte