Par rapport à la moyenne d'il y a vingt ans, les soldats chinois ont grandi de deux centimètres et pris cinq centimètres de tour de taille, selon une enquête récente. Conséquence, rapporte le Quotidien de l'Armée populaire de libération du mardi 18 février, ils sont de plus en plus à l'étroit dans certains tanks en service, conçus il y a trente ans pour des hommes plus petits.
Autre problème : le fût de certaines armes à feu (la partie prolongeant la crosse et soutenant le canon) s'avère trop court pour une partie des soldats, ce qui affecte la précision de leurs tirs, ajoute le quotidien.
Les
résultats de cette enquête, conduite depuis 2009 sur plus de 20.000
soldats, plaident en faveur d'un renouvellement des équipements
militaires, poursuit le journal. "Les équipements doivent être
ajustés à la bonne taille (des soldats) sur le champ de bataille, tout
comme il faut se choisir des vêtements à sa taille dans la vie
quotidienne", a commenté le responsable de l'enquête Ding Songtao.
Selon un récent rapport du think-tank britannique Overseas Development Institute (ODI), le taux de surcharge pondérale et d'obésité a presque doublé en Chine depuis 1980. Une évolution provoquée par les changements dans le régime alimentaire des Chinois au fil du boom économique du pays, qui les pousse à manger davantage de viande, de sucre et d'aliments riches en graisse tout en adoptant un mode de vie sédentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte