1 min de lecture

Bretagne : 600 pièces d'or belges découvertes dans une maison

Des ouvriers ont découvert un trésor pendant la démolition d'une maison à Pont-Aven (Finistère). Les pièces d'or belges sont datées de 1870.

Il a été découvert dans une maison du Finistère (photo d'illustration)

Crédit : RTL.fr

La rédaction numérique de RTL & AFP

600 pièces d'or belges. C'est le trésor découvert ce mercredi 6 juin par des ouvriers, alors qu'ils démolissaient une maison inhabitée à Pont-Aven (Finistère).Un récipient en plomb ressemblant à un obus a attiré leur attention. "Ils l'ont secoué et ont entendu un bruit de pièces", raconte Laurent Le Bihan, co-gérant de l'entreprise Bat'isol à Quimperlé, confirmant une information du journal Ouest-France.  

Les ouvriers y ont trouvé 600 pièces d'or belges à l'effigie du roi Léopold II, datées de 1870
Alertée, la gendarmerie a placé le trésor sous scellés, a-t-elle indiqué à un correspondant de l'AFP. Le propriétaire de la maison "n'était pas étonné, son grand-père était collectionneur", rapporte Laurent Le Bihan.  

Selon le Code civil, le trésor est à partager en deux moitiés : une première à destination des personnes qui l'ont découvert et une seconde à destination de celle qui possède le terrain où la découverte a été faite. Le montant du butin pourrait dépasser la centaine de milliers d'euros

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info