600 pièces d'or belges. C'est le trésor découvert ce mercredi 6 juin par des ouvriers, alors qu'ils démolissaient une maison inhabitée à Pont-Aven (Finistère).Un récipient en plomb ressemblant à un obus a attiré leur attention. "Ils l'ont secoué et ont entendu un bruit de pièces", raconte Laurent Le Bihan, co-gérant de l'entreprise Bat'isol à Quimperlé, confirmant une information du journal Ouest-France.
Les ouvriers y ont trouvé 600 pièces d'or belges à l'effigie du roi Léopold II, datées de 1870.
Alertée, la gendarmerie a placé le trésor sous scellés, a-t-elle indiqué à un correspondant de l'AFP. Le propriétaire de la maison "n'était pas étonné, son grand-père était collectionneur", rapporte Laurent Le Bihan.
Selon le Code civil, le trésor est à partager en deux moitiés : une première à destination des personnes qui l'ont découvert et une seconde à destination de celle qui possède le terrain où la découverte a été faite. Le montant du butin pourrait dépasser la centaine de milliers d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte