A 93 ans, le co-doyen des maires de France ne briguera pas une 12ème fois la mairie de La Bastide-de-Bousignac (Ariège). "J'ai pris ma décision il y a quelques jours, j'aurai 94 ans dans trois mois, un âge où on peut être fatigué, ma famille et mes proches ont mis le doigt où il fallait", a expliqué Roger Sénié, maire depuis 66 ans. Il y a encore quelques semaines, il envisageait se représenter dans sa commune de 330 habitants.
Roger Sénié a été élu pour la première fois en 1947. Il se flatte d'avoir toujours été élu au premier tour depuis. Il s'enorgueillit aussi d'être le plus ancien maire à son poste avec son homologue Arthur Richier de Faucon-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence), âgé lui de 92 ans. L'édile, "vieux lutteur gaulliste" selon La Dépêche, était resté très actif lors de son dernier mandat. En mars 2013, il démissionnait avec fracas pour protester contre une perte fiscale de 145.000 euros liée au rattachement de sa commune à la communauté de communes de Mirepoix.
Il est
allé jusqu'à la grève de la faim en vain, mais a été conforté par les
électeurs en juillet lors d'une nouvelle élection municipale. Le
vieil homme n'assistera pas en spectateur à l'élection des 23 et 30
mars. "Je vais m'en occuper très sérieusement comme pour moi",
indique-t-il en précisant qu'il soutiendra à fond une liste de ses amis"
qui a de fortes chances d'être conduite par une femme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte