1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "X-Men: Apocalypse" : 9 choses que nous apprend la bande-annonce
5 min de lecture

"X-Men: Apocalypse" : 9 choses que nous apprend la bande-annonce

La bande-annonce explosive de "X-Men : Apocalypse" dévoile les origines du mutant Apocalypse mais aussi le retour de Raven au sein des X-Men.

Le Professeur X : le maître de la culture
Le Professeur X : le maître de la culture
Crédit : capture d'écran YouTube
Capucine Trollion
Capucine Trollion

La bande-annonce frénétique de X-Men : Apocalypse vient de sortir. Entre les cascades et les images chaotiques, de nombreuses informations sont dévoilées. On découvre le mutant Apocalypse qui n'est pas là pour devenir l'allié des X-Men, mais aussi des nouveaux mutants comme Psylocke (Olivia Munn) et Angel. Six mois avant la sortie du film, les X-Men préparent leur retour dans un film explosif ou comme dans Captain America : Civil War, deux équipes de mutants s'affronteront. Les uns pour vivre en paix avec les humains, les autres pour les dominer.

1. Apocalyspe est le premier mutant de l'Histoire de l'Humanité

Apocalypse (Oscar Isaac), est l'un des mutants les plus puissants de l'univers Marvel. Il peut absorber les pouvoirs de tous les mutants, les contrôler et il est immortel. Rien que ça.  Il se dévoile dans la bande-annonce d'abord par l'histoire que raconte l'agent du FBI Moira (Rose Byrne). Apocalypse aurait été découvert à l'époque de la civilisation maya, il y a des milliers années. Il serait le premier mutant de l'histoire.

Apocalypse est comme Magneto : il déteste les humains et souhaite un monde où seuls les mutants seront les maîtres. "Vous êtes tous mes enfants. Mais, vous êtes perdus, car vous êtes sous la coupe de chefs aveugles. Mais, je suis là maintenant, je suis là pour vous", explique le mutant à ses "frères" et "sœurs". Attaché à son idée d'un monde meilleur ,Apocalypse veut écraser les humains et laisser les mutants maîtres du monde.

2. Magneto, Psylocke, Tornade et Angel sont les cavaliers de l'Apocalypse

Les 4 cavaliers de l'Apocalypse dans l'Ancien Testament
Les 4 cavaliers de l'Apocalypse dans l'Ancien Testament
Crédit : capture d'écran YouTube

C'est une image biblique. Les 4 cavaliers de l'Apocalypse sont des personnages célestes de l'Ancien Testament qui viendraient semer le chaos sur Terre. Dans la bande-annonce, on aperçoit ces 3 cavaliers. Il y a d'abord Magneto (Michael Fassbender). Depuis le début des aventures X-Men, Magneto n'a pas caché sa haine des humains. Il trouve avec Apocalypse, le moyen ultime pour assouvir sa vengeance.

À lire aussi

Il est rejoint dans cette équipe par de nouveaux mutants. Psylocke (Olivia Munn), une mutante télépathe aux pouvoirs psychokinésiques redoutables mais aussi Tornade (Alexandra Shipp). Car, avant de
de faire partie de l'équipe de Charles-Xavier, Tornade était du "côté obscur" des mutants. Enfin, Angel est le dernier cavalier d'Apocalypse. Celui qu'on prenait pour un ange est en réalité une machine à tuer.

3. Raven retourne auprès des X-Men

Raven en tenue X-Men avec le Fauve et de Moira
Raven en tenue X-Men avec le Fauve et de Moira
Crédit : capture d'écran YouTube

Souvenez-vous, Raven (Jennifer Lawrence), la plus vieille amie de Charles-Xavier a décidé dans les deux précédents films de quitter les X-Men. D'abord pour suivre Magneto dont elle est amoureuse, puis pour partir dans une quête solitaire. Mais, dans X-Men : Apocalypse, la folie destructrice de Magneto et d'Apocalypse pousse la jeune femme à retourner dans les rangs des X-Men. "Le monde a besoin des X-Men", souffle Hank McCoy. "C'est pourquoi je suis là, pour me battre", lui répond Raven. Toutefois, on ne la voit pas (encore) se transformer en Mystique

C'est elle qui devient la meneuse des jeunes mutants sur le terrain. De nouvelles recrues comme Cyclope, Jean Grey et Diablo qui "ne maîtrisent pas encore" leurs pouvoirs. Réponse de Raven : "Ne les contrôlez pas, c'est la guerre !".

4. Charles-Xavier adopte l'allure du Professeur X

Le professeur X
Le professeur X
Crédit :

La dernière image de la bande-annonce dévoile enfin l'allure du Professeur X  que tout le monde connaît : avec le crâne rasé. 

Charles-Xavier le prononce à un moment où il porte Cerebro : "Oh mon Dieu, il peut tous nous contrôler". Puis ses yeux deviennent noirs,ce qui n'est pas très bon signe, puis il déclare : "Je ne me suis jamais senti aussi puissant". Apocalypse étant le mutant le plus puissant des X-Men, il se pourrait bien qu'il parvienne à contrôler  l'esprit du Professeur X, pour utiliser sa télépathie et contrôler les esprits de tous les X-Men.

5. Jean Grey, Diablo et Cyclope rejoignent le professeur X

Jean Grey, Cyclope et Diablo
Jean Grey, Cyclope et Diablo
Crédit : capture d'écran YouTube

Ce sont les X-Men les plus connus dans la saga des comics, mais ils n'étaient pas encore apparus jeunes dans X-Men : Le Commencement, ni dans X-Men : Days of Future Past. Mais cette fois-ci, Jean Grey (Sophie Turner aka Sansa Stark), Cyclope (Tye Sheridan) et Diablo (Kodi Smit-McPhee) sont de la partie. Ils sont jeunes et ont peur de leurs pouvoirs. 


Enfin, la bande-annonce jète un rapide coup d’œil sur Jubilée (Lana Condor), une nouvelle élève dans l'école X-Men de Charles-Xavier à l'allure d'héroïne manga.  Elle peut produire des boules explosives de sa main et possède une agilité extraordinaire.

6. Angel a une armure métallique

Angel est l'un des nouveaux X-Men du film.
Angel est l'un des nouveaux X-Men du film.
Crédit : Capture d'écran YouTube

Dans X-Men : L'affrontement final en 2006, les spectateurs découvrent Angel, ce magnifique mutant aux ailes d'anges. Mais, dans X-Men : Apocalypse, Angel porte une armure en métal et ses ailes sont des armes redoutables. Si on se base sur les comic