3 min de lecture Séries

"X-Files" : pourquoi les retrouvailles avec Mulder et Scully sont réussies

Après 14 ans d'absence, les agents Fox Mulder et Dana Scully reprennent du service. David Duchovny et Gillian Anderson sont de retour dans une 10e saison composée de six épisodes diffusés ce jeudi 25 février 2016 sur M6.

David Duchovny et Gillian Anderson sont à nouveau à l'écran pour la saison 10 de "X-Files".
David Duchovny et Gillian Anderson sont à nouveau à l'écran pour la saison 10 de "X-Files". Crédit : © Frank Ockenfels/FOX
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

C'est la grande soirée des retrouvailles. Les fans n'y croient toujours pas. Après 14 ans d'absence, Fox Mulder et Dana Scully reprennent du service. Les deux agents des affaires non classées sont de retour pour une 10e saison, dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce jeudi 25 mars, dès 20h55, sur M6. 

Pour ce retour inespéré, M6 a fait les choses en grand avec une soirée entièrement consacrée à la série. Outre les deux premières aventures de la saison 10, les téléspectateurs pourront revoir 10 épisodes cultes remasterisés sélectionnés par Chris Carter, le créateur de X-Files, de 22h40 et 6 heures du matin.

Des fondamentaux conservés

Les fans ne seront pas déçus. X-Files traverse bien le temps. Tout simplement parce que Chris Carter, le créateur de la série, n'a pas cherché à la moderniser plus que ça, ni à lui donner les moyens d'un blockbuster. Conscient du risque de relancer un programme culte plus d'une décennie plus tard, Carter est revenu à l'essence même de X-Files, à ses fondamentaux : la relation entre Mulder et Scully, la théorie du complot, les aliens, même le générique est resté identique.

À lire aussi
Les spirales des Marcheurs blancs dans "Game of Thrones" Game of Thrones
"Game of Thrones", saison 8 : que signifient les symboles des Marcheurs blancs ?

Chris Carter a fait appel aux scénaristes de la première heure pour réaliser les 6 nouveaux épisodes. Ceux qui ont signé les meilleures aventures de la série tels James Wong et Darin Morgan. Tant mieux. On retrouve du coup tout l'esprit de X-Files : son rythme, son ambiance, ses dialogues, sa photographie, sa capacité à transporter le téléspectateur avec presque rien, en jouant avec les clins d'œil, les références. 

Mulder et Scully ont bien vieilli

On a l'impression de revoir de vieux amis. Comme si on les avait quittés la veille. Le couple David Duchovny et Gillian Anderson fonctionne vraiment à merveille. Dès les premières minutes, la complicité est évidente entre les deux acteurs. Évidemment, Mulder a pris un petit coup de vieux. Il ressemble beaucoup plus à l'écrivain trash de Californication qu'à l'agent bien rasé, en costume impeccable des premiers X-Files, mais qu'importe, le charme opère. Duchovny prend un malin plaisir à casser l'image de son personnage, à être désinvolte. 

Son Mulder version 2016 est un peu largué dans ce monde où les nouvelles technologies sont omniprésentes. L'ex-agent remet en question toutes ses anciennes certitudes, toutes ses obsessions. Le gouvernement semble être désormais sa principale source d'inquiétudes. Gillian Anderson n'a quant à elle pas beaucoup changé physiquement. L'actrice rousse prend par contre plus de place dans la série et campe une Scully déterminée, indépendante, qui n'est pas sortie indemne des épreuves passées. Plus sombre. On est vraiment ému de retrouver Mulder et Scully dans ce monde post 11 septembre.

Une rencontre du 3ème type qui tourne mal

Les références à la mythologie de la série sont légion dans cette 10e saison. Une façon de séduire les fans de la première heure mais aussi les jeunes amateurs de séries fantastiques. Le premier épisode nous met vite dans l'ambiance avec le crash d'une soucoupe volante. Le fameux crash de Roswell en 1947. Et si, en réalité, tout partait de là ? La première rencontre du troisième type présumée.

Alors bien sûr, la nouvelle saison n'évite pas quelques raccourcis scénaristiques un peu faciles. Lorsqu'un richissime chroniqueur télé, Tad O'Malley (Joel McHale) demande à Scully de retrouver son ex-coéquipier pour rouvrir le bureau des affaires classées, celle-ci passe un coup de fil à Mulder comme si de rien n'était. Les deux agents retrouvent également dès le premier épisode leur ancien patron du FBI, Walter Skinner (Mitch Pileggi), qui lui non plus n'a pas beaucoup changé, à part la barbe.

Les extraterrestres sont-ils vraiment nos ennemis ?

Dans le premier épisode diffusé ce jeudi 25 février sur M6. Mulder et Scully font la connaissance d'une jeune femme prétendument enlevée par les extraterrestres. Et comme Scully, elle aurait subi toutes sortes d'opérations, de choses étranges. C'est le personnage très intriguant de Tad O'Malley qui est derrière cette rencontre. Pourtant Mulder est sceptique. Plus loin dans l'épisode, il va faire une découverte qui va tout remettre en questions. Les extraterrestres sont-ils réellement à l'origine du complot ? Qui manipule qui dans l'histoire? Et si la vérité était ailleurs ? Une seule chose est sûre : X-Files est relancé, et le dernier épisode de le saison laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures.

X-Files, saison 10, à partir de 20h55, sur M6. Plus la diffusion de 10 épisodes de 22h40 et 6h du matin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Télévision M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782061651
"X-Files" : pourquoi les retrouvailles avec Mulder et Scully sont réussies
"X-Files" : pourquoi les retrouvailles avec Mulder et Scully sont réussies
Après 14 ans d'absence, les agents Fox Mulder et Dana Scully reprennent du service. David Duchovny et Gillian Anderson sont de retour dans une 10e saison composée de six épisodes diffusés ce jeudi 25 février 2016 sur M6.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/x-files-pourquoi-les-retrouvailles-avec-mulder-et-scully-sont-reussies-7782061651
2016-02-25 21:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gGFLIz1upFErnmXMyL93CA/330v220-2/online/image/2016/0112/7781303376_david-duchovny-et-gillian-anderson-seront-a-nouveau-a-l-ecran-pour-la-saison-10-de-x-files.jpg