1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "X-Files" de retour en janvier : intrigue, acteurs... Que sait-on de la nouvelle saison ?
5 min de lecture

"X-Files" de retour en janvier : intrigue, acteurs... Que sait-on de la nouvelle saison ?

La série culte revient le 24 janvier 2016 à la télévision américaine. Chris Carter, son créateur, a publié une vidéo de making-of qui nous en apprend beaucoup sur cette dixième saison.

X-Files sera de retour sur M6 le 25 février 2016
X-Files sera de retour sur M6 le 25 février 2016
Crédit : Fox Broadcasting Co.
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove

"Ils arrivent", "Nous n'avons jamais été plus en danger", "Sommes-nous vraiment seuls ?", "Es-tu prête pour ça, Scully ?"... Les fans l'ont compris depuis quelques mois, et différents extraits l'ont répété : X-Files est bel et bien de retour, après 13 ans d'absence. Dès le 24 janvier 2016, sur la chaîne américaine Fox, une dixième saison de six épisodes, sous forme de mini-série, sera diffusée aux États-Unis. En France, les nouveaux épisodes seront disponibles sur M6 dans le courant du premier semestre.

Comme en témoignent les différentes vidéos de promotion, la recette semble être la même : les personnages clés sont au rendez-vous, l'intrigue est pleine de monstres, de conspirations et d'extraterrestres, et le tout, très sombre, est ponctué du générique si caractéristique sur lequel s'ouvrait la série, suivie par des millions de téléspectateurs. Chris Carter, son créateur, est une nouvelle fois aux commandes. Et pour faire patienter les irréductibles et attirer les néophytes, il a publié une vidéo de making-of de 21 minutes sur YouTube, qui permet d'avoir un aperçu plutôt précis de cette dixième saison. Voilà ce qu'on peut en retenir.

L'idylle de Mulder et Scully ? C'est compliqué

Quelques détails vous auront peut-être échappé si vous avez décroché avant la fin de la série, à la saison 9, mais tout le monde se souviendra de la relation si particulière de Dana Scully et Fox Mulder, les deux agents fédéraux au cœur de X-Files. Lui, le mystique à l'humour noir, traumatisé par l'enlèvement de sa sœur par des extraterrestres, et elle, la scientifique au caractère bien trempé, qui découvrira à ses dépends que la vérité est ailleurs. Tout les opposait au départ (souvenez-vous, Scully avait été embauchée pour surveiller et contrecarrer le travail de Mulder), mais une indiscutable ambiguïté apparaît entre eux au fil des saisons. Cette trame amoureuse ne sera exploitée à fond que dans les films qui ont suivi la série, où Mulder et Scully sont en couple. On apprend ensuite que Scully attend un enfant, et on découvre finalement que Mulder en est le père.

Eh bien, dans la saison 10, Mulder et Scully ont été en couple il y a des années, et ne le sont plus. Ils ont eu un enfant ensemble, un garçon, qui "aurait quinze ans aujourd'hui", comme le précise Scully. Mais ils l'ont fait adopter "pour sa sécurité", explique-t-elle aussi. Elle semble hantée par cette décision, et la vidéo laisse entrevoir plusieurs évocations de cet enfant abandonné entre les deux personnages. Quant à savoir comment et pourquoi leur relation s'est terminée, et pourquoi leur enfant était en danger, mystère, seule la saison 10 le dira.

La recette de la série n'a pas changé

À lire aussi

"En 2002, notre travail d'enquête a pris fin, mais pas mon obsession personnelle", annonce Mulder dans l'un des extraits. Et c'est ce qui semble motiver le retour de la série : la vérité qu'il cherchait tant n'ayant pas été (entièrement) trouvée, Mulder reprend du service, et c'est lui qui contacte Scully, comme le montre une scène où il l'appelle pour lui dire simplement "je suis là", avant d'apparaître derrière la porte vitrée de son bureau. Les obsessions et les doutes de Mulder et Scully sont toujours les mêmes, tout comme la recette de la série.

En 2002, notre travail d'enquête a pris fin, mais pas mon obsession personnelle.

Fox Mulder

On apprend ainsi dans le making of que cette saison fonctionnera comme les précédents, opérant un savant mélange entre la "mythologie" de la série (l'histoire individuelle de Mulder et de Scully, et la conspiration dont ils font l'objet et qu'ils tentent de mettre au jour) et des intrigues annexes et indépendantes. Les premier et dernier épisodes porteront sur la mythologie et seront tous les deux intitulés "My Struggle", mon combat. Le premier portera sur l'histoire de Mulder, et racontera l'histoire d'une femme enlevée par des extraterrestres, comme sa sœur. Le dernier épisode se penchera sur celle de Scully. Les autres épisodes auront chacun leur histoire propre, avec à la clé beaucoup de monstres, d'effets spéciaux et de scènes d'actions.

La thèse de la conspiration se porte bien

La thèse de la conspiration, qui fait donc partie de la mythologie de la série, se porte bien dans la nouvelle saison, et sera même être alimentée par l'arrivée un nouveau personnage : Tad O'Malley (interprété par Joel McHale), le présentateur conservateur d'un talk show. Il s'agit au départ d'une conspiration du gouvernement pour cacher l’existence des aliens, mais l'idée d'une conspiration au sein des hommes et orchestrée par les services secrets pour cacher d’autres vérités sera aussi explorée. Dans l'un des extraits, Mulder évoque un projet, datant de 1963, "de colonisation du monde en créant des hybrides aliens/humains". "Le projet n’a pas eu de succès, mais je doute qu’ils aient arrêté les essais", suggère-t-il à Scully.

Les personnages clés sont de retour

Outre Mulder et Scully, sans qui la série n'existe pas, d'autres personnages clé font leur retour dans la saison 10. Tout d'abord Walter Skinner, (Mitch Pileggi), vers qui Mulder va se tourner pour récupérer ses anciens dossiers, qui se sont mystérieusement volatilisés. S'il n'a jamais été un ennemi direct, Skinner a souvent mis des bâtons dans les roues des deux agents. Mais il est désormais leur allié.

L’homme à la cigarette (William B. Davis), va revenir lui aussi, à la grande surprise des fans, puisqu'il est censé être mort, brûlé vif dans explosion. Les nouveaux épisodes devraient expliquer ce qui s'est réellement passé et comment il a survécu. A l'inverse de Skinner, l'homme à la cigarette est quant à lui un véritable ennemi, impliqué dans la conspiration gouvernementale depuis le début (selon la mythologie de la série, c'est même lui le véritable assassin de J.F. Kennedy). "Mulder est mon ennemi, mais il est aussi quelqu’un que je veux", suggère William B. Davis, l'acteur qui l'incarne, dans le making-of.

De gros moyens ont été mobilisés

Enfin, ce qui ressort du making of, ce sont les gros moyens avec lesquels la dixième saison a été réalisée. Une soucoupe volante géante de plusieurs mètres de haut a par exemple été fabriquée pour les scènes relatant le crash d’un Ovni à Roswell.

La dixième saison comportera aussi de nombreuses scènes de cascades et d'affrontements, le tout dans un esprit très réaliste, les deux acteurs principaux ayant donné de leur personne pour les scènes pour tourner certains corps-à-corps. Une scène de bagarre en particulier, entre Mulder et un inconnu, a demandé neuf heures de tournage, pour deux lignes de texte, car tout a été chorégraphié du début à la fin. La majeure partie du tournage a eu lieu à Vancouver, transformée - avec l'aide d'images de synthèse - en Washington dans la série.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/