2 min de lecture Laissez-vous tenter

"Whiplash" : un film jazzy à découvrir pour Noël

REPLAY - Le père Noël nous apporte aussi dans sa hotte quelques films. Sortis ce 24 décembre, on retrouve "Exodus" de Ridley Scott, le documentaire "Nature" raconté par Lambert Wilson, et un formidable petit film "Whiplash".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : les sorties cinéma du 24 décembre Crédit Image : Sony Pictures | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Julie Michard

Cette semaine du 24 décembre, difficile de passer à côté de la sortie de Exodus de Ridley Scott. Ce péplum revisite l'histoire de l'exode du peuple juif du royaume de Pharaon vers la Terre Promise, où Christian Bale incarne Moïse. Avec ses beaux effets spéciaux, le film est peut-être la plus grosse sortie de la semaine. Mais d'autres films font leur arrivée dans les salles qui valent tout autant le coup d’œil.

Les documentaires sont à l'honneur

Pour commencer, une visite des merveilles de notre planète Terre avec le formidable documentaire dont le titre dit tout, Nature. Avec ses images sublimes de la faune et la flore, on se ballade sous les océans, dans les déserts, jungles, savanes et glaces en compagnie des animaux et créatures qui peuplent la Terre. Le tournage, parfois dantesque face aux éléments et animaux dont on a vraiment l'impression de partager l'intimité, s'est fait sur 573 jours. Le comédien Lambert Wilson joue le narrateur dans la version française.

20 000 jours sur Terre est un autre documentaire à découvrir cette semaine. Rien à voir avec l'environnement, le film suit le chanteur rock australien Nick Cave durant une journée.

>
Bande-annonce de "20 000 jours sur Terre"

Le jazzy "Whiplash"

Le film américain Whiplash arrive également en salles. Il a reçu le Grand Prix lors du dernier festival du film américain de Deauville. Signé Damien Chazeille, le long-métrage raconte comment un batteur, élève du conservatoire de musique de New-York, va tenter de percer, sous la coupe tyrannique d'un prof manipulateur et odieux. Une question se pose tout au long de l'histoire : le jeu en vaut-il chandelle ? La réponse tient dans ce formidable film, baigné par le jazz et un magnifique morceau qui lui donne son titre.

>
Bande-annonce "Whiplash"
À lire aussi
Extrait du film "Les misérables" de Ladj Ly Cinéma
"Les Misérables" : "Mon film laisse de l'espoir", assure Ladj Ly

Mais il serait bon aussi de signaler la ressortie sur grand écran de plusieurs classiques du cinéaste Claude Sautet, comme César et Rosalie, Vincent, François, Paul et les autres, Max et les ferrailleurs. On y croise Yves Montand, Serge Reggiani, Gérard Depardieu et bien sûr le couple vedette Romy Schneider et Michel Piccoli dans Les choses de la vie.

Le box-office de la semaine

D'après les chiffres du site CBO, le film La famille Bélier d'Eric Lartigau a déjà été vu par près de 900.000 personnes. Une centaine de salles a été rajoutée pour faire face à la demande. Derrière, on retrouve Les pingouins de Madagascar avec un beau démarrage à près de 650.000 entrées. En revanche, on note un début très difficile pour Le temps des aveux de Régis Wargnier, avec 35.000 spectateurs seulement. Pour les continuations, Le Hobbit 3 approche les 3 millions d'entrées, Paddington file vers le 1,5 million, Astérix : Le domaine des Dieux a dépassé les 2 millions et Hunger Games les 3 millions.

Et bonne nouvelle pour le budget des familles cinéphiles. L'opération 4 euros la place pour les moins de 14 ans est reconduite en 2015. Le dispositif fait ses preuves avec 11 millions d'entrées supplémentaires dans les salles françaises cette année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Ridley Scott
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants