3 min de lecture Cinéma

VIDÉOS - "Snatch", "Arnaques, crimes et botaniques"... Guy Ritchie en 4 films

Le prochain Guy Ritchie, "Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E" sort ce mercredi 16 septembre dans les salles. L'occasion de (re)découvrir les films cultes du réalisateur.

Guy Ritchie sort son nouveau film "Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E"
Guy Ritchie sort son nouveau film "Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E" Crédit : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Quatre ans après Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres, Guy Ritchie signe son retour au cinéma ce mercredi avec Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. Depuis le début de sa carrière, en 1995, Guy Rtichie a marqué le cinéma avec ses comédies au scénario déjanté. 20 ans après ses débuts en tant que réalisateur, quels sont les meilleurs films de Guy Ritchie ?

"Arnaques, crimes et botaniques" (1998)

Arnaques, crimes et botanique est le premier long-métrage de Guy Ritchie, qui a débuté sa carrière trois ans plus tôt avec The Hard Case, un court-métrage. En 1998, il réussit son galop d'essai dans la grande famille du cinéma avec Arnaques, crimes et botaniques. L'histoire d'Eddie (Nick Moran), Tom (Jason Flemyng), Soap (Dexter Fletcher) et Bacon (Jason Statham) connaît un large succès auprès du public, qui découvre le génie de Guy Ritchie. Jason Statham (Transporter) fait aussi ses premiers pas au cinéma. Avant d'être repéré par Guy Ritchie, il vendait des bijoux !

Après une partie de cartes truquée, Eddie, Tom, Soap et Bacon ont une semaine pour donner 500.000£ à un caïd s'ils veulent protéger le bar du père d'Eddie et leurs doigts. Pour parvenir à réunir cette somme, Eddie et ses acolytes décident de réaliser un braquage. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Quiproquos, cascades et humour British font d'Arnaques, crimes et botanique un film culte de Guy Ritchie.

>
Arnaques, crimes et botanique ( bande annonce VOST )

Le film reçoit 8 prix dont le MTV Movie Award du meilleur nouveau cinéaste et celui de la meilleure comédie à la British Comedy Award.

"Snatch" : 2000

À lire aussi
Gregory Tyree Boyce est décédé à l'âge de 30 ans. Il incarnait Tyler Crowley dans le premier épisode de la saga Twilight Cinéma
"Twilight" : Gregory Tyree Boyce est décédé à la suite "d'une intoxication de drogues"

"Avec Snatch, j'ai voulu poursuivre dans l'esprit de mon film précédent, Arnaques, crimes et botanique mais un allant plus loin dans le cynisme et l'humour ", confie Guy Ritchie lors de la sortie du film. Deux ans après sa première comédie, le réalisateur fait un nouveau carton avec Snatch, une comédie à la trame déstructurée, comme Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Au casting, figurent Jason Statham (Le Turc) et Vinnie Jones (Tony Dents de Plomb). Les spectateurs retrouvent Brad Pitt (One Punch' Mickey O'Neil), qui a accepté de réduire son cachet spécialement pour jouer dans le film, et Benicio Del Toro, dans le rôle de "Franky Quatre Doigts".

>
Snatch - Bande Annonce ( fr )

Cette comédie criminelle déjantée, fidèle au style de Guy Ritchie, entremêle les histoires de plusieurs truands à la poursuite d'un diamant. Entre-temps, deux prêteurs sur gages et un boxeur gitan rejoignent cette bande de malfrats, aussi comique que violente. Les surnoms des bandits sont aussi connus que l'histoire : "Franky Quatre Doigts", "Boris le Hachoir" et "Tony Dents de Plomb".

"RockNRolla" : 2008

RockNrolla est le film qui doit permettre à Guy Ritchie de redécoller après les échecs d'À la dérive et Revolver. Le réalisateur retourne à son premier amour : les gangsters déjantés. C'est aussi  le premier film de Guy Ritchie avec un rôle féminin majeur : celui de Stella, incarnée par Thandie Newton.

Rocknrolla, c'est l'histoire de Lenny (Tom Wilkinson), le grand patron de la pègre londonienne qui peut réaliser toutes les magouilles possibles, épaulé par son fidèle bras droit, Archie (Mark Strong). Mais son pouvoir est en train de diminuer face à la nouvelle génération de caïds, incarnée par "One Two" (Gerard Butler) et Johnny Quid (Toby Kebbell).

>
Rock n Rolla Trailer

Guy Ritchie réussit son retour avec RockNrolla, puisqu'il reçoit l'Empire Awards du meilleur film britannique. Le film serait le début d'une trilogie, mais pour le moment, Guy Ritchie n'a pas parlé de donner une suite aux aventures des gangsters de RockNrolla.

Sherlock Holmes (2009 et 2011)

Sherlock Holmes revient au cinéma sous les traits de Robert Downey Jr, accompagné de son célèbre acolyte le docteur Waston, interprété par Jude Law. Guy Ritchie réalise deux volets des aventures du détective londonien loin de son thème de prédilection : les gangsters. Mais une fois encore, il fait mouche. Et Robert Downey Jr crève l'écran grâce à son interprétation pleine de cynisme du détective. Il reçoit même un Golden Globe.

>
Sherlock Holmes - Bande Annonce Officielle - VOST(fr)

Les scènes d'actions qui s'enchaînent, les décors du Londres du XIXe siècle ainsi que les cascades de Robert Downey Jr et Jude Law face à Moriarty conquièrent le public. Deux ans plus tard, Guy Richie sort Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, qui clôt son cycle Sherlock Holmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Brad Pitt Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants