1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉOS - "Maléfique" : les 5 plus grands méchants de Disney
2 min de lecture

VIDÉOS - "Maléfique" : les 5 plus grands méchants de Disney

ÉCLAIRAGE - Ils sont magiciens, manipulateurs ou encore sauvages. Les méchants personnages de Disney ont marqué notre enfance. Le studio revisite l'un de ses rôles les plus mythiques : "Maléfique".

Angelina Jolie est la reine "Maléfique" de Disney
Angelina Jolie est la reine "Maléfique" de Disney
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Marie-Pierre Haddad

De Cruella d'Enfer à la Reine Sorcière en passant par Scar et Shere Khan, Disney créera des personnages à la fois, méchants, maléfiques, dangereux et sans limites

Souvent retranchés dans des rôles secondaires, les méchants de Disney passent désormais sur le devant de la scène. 

1 - Maléfique dans "La Belle au Bois Dormant"

Avec le film Maléfique, sorti en salles le 28 mai 2014, le studio a décidé de consacrer son long-métrage à l'une des plus impressionnantes et terrifiantes sorcières des contes : Maléfique, la sorcière de La Belle au Bois Dormant (1959)

Pour interpréter ce personnage au cœur de pierre, la tâche revient à Angelina Jolie. L'actrice américaine a raconté au site USA Today, le 18 mars dernier, être la fille "la plus chanceuse au monde", parce qu'elle a pu voler, lors du tournage de Maléfique.

2 - La Reine Sorcière dans "Blanche Neige"

À lire aussi

Dans des traits similaires à ceux de Maléfique, la Reine Sorcière dans Blanche Neige (1937) est terrifiée à l'idée de vieillir. Elle usera de nombreux stratagèmes pour conserver sa beauté éternelle et nuire ainsi à la douce Blanche Neige

En 2012, deux films vont retracer l'histoire la jeune femme et de ses sept compagnons, les nains avec des interprétations différentes : Blanche-neige et le chasseur, avec Charlize Theron et Kristen Stewart et Blanche Neige avec Julia Roberts.

3 - Cruella d'Enfer dans "Les 101 Dalmatiens"

Autre personnage marquant de l'épopée : Cruella d'Enfer, folle, hystérique et colérique dans Les 101 Dalmatiens (1961). Elle incarne l'une des méchantes les plus féroces et jusqu'au-boutistes de Disney. Elle cherche à s'emparer de chiots dalmatiens pour se confectionner un manteau de fourrure. Une matière qui est "sa seule passion". 

Mi femme, mi vampire, Cruella d'Enfer sera jouée, dans le film Les 101 Dalmatiens en 1997, par Glenn Close

4 - Jafar dans "Aladdin"

Les méchantes héroïnes de Disney sont obsédées par leur beauté et leur pouvoir, mais ce ne sont pas les seules à être dans ce cas. Le studio se régalera également à dépeindre les hommes. Gaston dans La Belle et La Bête (1992) se décrit comme étant le plus beau et le plus fort du village. 

Mais le plus terrifiant d'entre eux reste Jafar dans Aladdin (1992). Vizir du Sultant d'Agrabah, il souhaite épouser la princesse Jasmine et s'emparer du royaume. 

5 - Scar dans "Le Roi Lion"

Pour faire passer des émotions ou inciter les spectateurs à se remettre en cause, Disney donnera vie à des animaux, qui auront toutes les caractéristiques des humains. 

Dans Le Roi Lion (1994), Scar, le frère du roi Mufasa, est avide de pouvoir. Il éliminera un à un les personnes qui s'interposeront entre lui et le trône. 

À noter aussi, dans Le Livre de la Jungle (1967), le tigre Shere Khan. Il sera le pire ennemi du jeune Mowgli. L'animal voue une haine tenace à l'encontre des hommes, qui le pourchassent sans relâche. Il traquera Mowgli pour le tuer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire