2 min de lecture
Angelina Jolie est la reine "Maléfique" de Disney
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
De Cruella d'Enfer à la Reine Sorcière en passant par Scar et Shere Khan, Disney créera des personnages à la fois, méchants, maléfiques, dangereux et sans limites.
Souvent retranchés dans des rôles secondaires, les méchants de Disney passent désormais sur le devant de la scène.
Avec le film Maléfique, sorti en salles le 28 mai 2014, le studio a décidé de consacrer son long-métrage à l'une des plus impressionnantes et terrifiantes sorcières des contes : Maléfique, la sorcière de La Belle au Bois Dormant (1959).
Pour interpréter ce personnage au cœur de pierre, la tâche revient à Angelina Jolie. L'actrice américaine a raconté au site USA Today, le 18 mars dernier, être la fille "la plus chanceuse au monde", parce qu'elle a pu voler, lors du tournage de Maléfique.
Dans des traits similaires à ceux de Maléfique, la Reine Sorcière dans Blanche Neige (1937) est terrifiée à l'idée de vieillir. Elle usera de nombreux stratagèmes pour conserver sa beauté éternelle et nuire ainsi à la douce Blanche Neige.
En 2012, deux films vont retracer l'histoire la jeune femme et de ses sept compagnons, les nains avec des interprétations différentes : Blanche-neige et le chasseur, avec Charlize Theron et Kristen Stewart et Blanche Neige avec Julia Roberts.
Autre personnage marquant de l'épopée : Cruella d'Enfer, folle, hystérique et colérique dans Les 101 Dalmatiens (1961). Elle incarne l'une des méchantes les plus féroces et jusqu'au-boutistes de Disney. Elle cherche à s'emparer de chiots dalmatiens pour se confectionner un manteau de fourrure. Une matière qui est "sa seule passion".
Mi femme, mi vampire, Cruella d'Enfer sera jouée, dans le film Les 101 Dalmatiens en 1997, par Glenn Close.
Les méchantes héroïnes de Disney sont obsédées par leur beauté et leur pouvoir, mais ce ne sont pas les seules à être dans ce cas. Le studio se régalera également à dépeindre les hommes. Gaston dans La Belle et La Bête (1992) se décrit comme étant le plus beau et le plus fort du village.
Mais le plus terrifiant d'entre eux reste Jafar dans Aladdin (1992). Vizir du Sultant d'Agrabah, il souhaite épouser la princesse Jasmine et s'emparer du royaume.
Pour faire passer des émotions ou inciter les spectateurs à se remettre en cause, Disney donnera vie à des animaux, qui auront toutes les caractéristiques des humains.
Dans Le Roi Lion (1994), Scar, le frère du roi Mufasa, est avide de pouvoir. Il éliminera un à un les personnes qui s'interposeront entre lui et le trône.
À noter aussi, dans Le Livre de la Jungle (1967), le tigre Shere Khan. Il sera le pire ennemi du jeune Mowgli. L'animal voue une haine tenace à l'encontre des hommes, qui le pourchassent sans relâche. Il traquera Mowgli pour le tuer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte