Glen A. Larson était à la fois créateur, scénariste, producteur et même compositeur de musique. Décédé des suites d'un cancer de l’œsophage, ce vendredi 14 novembre à Los Angeles, aux États-Unis, il laisse derrière lui une carrière à succès dans le monde des séries de télévision.
Il s'est notamment fait connaître avec L'Homme qui valait trois milliards : l'histoire d'un astronaute victime d'un crash qui se fait remplacer certaines parties de son corps par des prothèses bioniques qui lui procurent des performances incroyables.
Parmi ses œuvres les plus connues, se place Galactica. Son vaisseau perdu dans l'espace, devenu culte dans les années 2000, n'avait en fait duré qu'une saison à la fin des années 1970 avant d'être repris en mini-série puis en nouvelle version jusqu'en 2009.
Cette série lui avait valu un procès intenté par George Lucas, l'accusant de reprendre l'idée de Star Wars. Le scénariste avait répliqué dans une interview aux archives de la télévision américaine que "la télévision, c'est comme une fabrique de voitures ou n'importe quel commerce. Si quelque chose plaît au public, je crois qu'on peut qualifier ça d''étude de marché'".
Autre série culte : Magnum. Son détective popularisé par l'acteur à moustache, chemise hawaïenne et Ferrari, Tom Selleck, avait triomphé pendant huit saisons, de 1980 à 1988.
Les plus jeunes générations le connaissent via une autre série : K 2000, avec David Hasselhoff.
Glen A. Larson avait également créé ou signé les scénarios de séries comme Waikiki Ouest, Enquêtes à Palm Springs, Quincy ou Opération Vol avec Robert Wagner.
Sa carrière avait commencé dans les années 1950 comme chanteur, dans le groupe des "Four Preps", avant de se tourner vers la télévision. La première mention de son nom apparaît dans un épisode de 1966 du Fugitif.
Glen A. Larson avait son étoile depuis 1985 sur les trottoirs de Hollywood.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte