Le premier film de Gia Coppola sort ce mercredi 11 juin au cinéma. Intitulé Palo Alto, c'est l'adaptation du recueil de nouvelles du même nom signé par l'acteur James Franco. Ce dernier apparaît au casting du film.
Palo Alto raconte l'histoire d'adolescents en recherche de sensations dans la banlieue chic de Palo Alto, en Californie. Il s'agit par ailleurs de la ville qui a vu vivre Steve Jobs. Elle est considérée comme le berceau de la Silicon Valley.
Gia Coppola a 27 ans. C'est la petite fille du célèbre Francis Ford Coppola, le réalisateur d'Apocalypse Now, et la nièce de Sofia Coppola, célèbre également pour avoir réalisé Virgin Suicides et Lost In Translation.
Son entrée dans la grande famille du cinéma était comme inévitable : son père, Gian-Carlo Coppola, est également acteur et producteur. En réalité, toute la famille Coppola ou presque a quelque chose à voir avec le cinéma : même les cousins de la célèbre tante de Gia ont fait leurs armes à Hollywood.
Ils ne portent pas le nom Coppola, mais Jason Schwartzman (Funny People et Scott Pilgrim vs. The World) et surtout l'inénarrable Nicolas Cage sont aussi de la famille de Gia.
L'arrivée de la jeune femme au poste de réalisatrice était une question de temps. Gia a d'abord officié auprès de sa tante Sofia en tant qu'assistante costumière dans le film Somewhere (2010), et comme consultante créative pour Twixt (2011) de Francis Ford Coppola.
Pour son premier film, la réalisatrice s'affirme avec un style qui lui est propre. Palo Alto a été présenté en sélection officielle dans les festivals de Toronto, Venise, Telluride (ville du collorado) et Tribeca (un quartier de New York). Des festivals plutôt confidentiels, qui correspondent au style personnel de la réalisatrice. Son film n'a rien d'une grosse production et s'inscrit dans la catégorie des indépendants.
Côté son, Gia se démarque aussi des habitudes très pop de sa tante Sofia. La bande originale de son film est signée Devonté Hynes, alias Blood Orange. Plusieurs titres, dont Palo Alto et April's Bathroom Bummer,ont été dévoilés. Ils donnent une ambiance calme au long-métrage.
Gia est d'ailleurs aux manettes du dernier clip de You're Not Good Enough (également dans la BO) de Blood Orange. La jeune femme est manifestement fan de l'artiste et se permet de faire ce qui lui plaît en matière de réalisation. Preuve s'il en fallait une que la petite dernière de la famille Coppola n'est pas que la nièce de sa tante, ou la petite fille de son grande père.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte