Une poignée de journalistes russes ont sifflé The Search, le film de Michel Hazanavicius sur fond de guerre de Tchétchénie. Et pour cause : le long-métrage, diffusé en compétition au festival de Cannes, dépeint pendant plus de 2 heures le comportement ignoble de la Russie dans ce conflit des années 1990.
1999, l'armée russe envahit la Tchétchénie pour mater les indépendantistes. Dans le film de Michel Hazanavicius, les soldats font des ravages. Ils détruisent, pillent, violent et brisent des familles.
Les camps d'entraînement de l'armée russe sont des endroits inhumains où l'humiliation et la violence sont les maîtres mots.
Un jeune russe (joué par Maxim Emelianov) a été embrigadé de force, parce qu'il fumait un joint dans les rues de Perm. C'était soit la prison soit l'armée. À son arrivée, le jeune soldat se fait bizuter, violemment frapper et traiter de "pédale" ou autres insultes fleuries.
Traumatisé, il va devenir aussi cruel que ses camarades, jusqu'à plaisanter avec les autres victimes tchétchènes faites sur le front. L'ère Boris Eltsine/Vladimir Poutine n'apparaît pas sous un jour glorieux.
Dans Maïdan (hors compétition, séances spéciales du festival), les Ukrainiens ne rêvent que d'une chose : se débarrasser de leur président pro-russe corrompu, Igor Ianoukovitch. Ils veulent rejoindre l'Union Européenne et en finir avec l'influence oppressante de la Russie.
Le réalisateur Sergei Loznista a posé sa caméra sur la célèbre place de Kiev de novembre 2013 à mars 2014, en pleine révolution.
À l'écran, la population crie toute sa haine contre les Berkut, la police spéciale qui n'hésite pas à réprimer dans le sang la rébellion. La scène qui a dû agacer Vladimir Poutine ? Celle où le peuple ukrainien chante à pleins poumons son hymne national.
Andreï Zviaguintsev dresse, lui-aussi, un portrait à charge de la Russie de Vladimir Poutine. Le réalisateur de 50 ans décrit un pays corrompu jusqu'à la moelle.
Dans Leviathan (compétition), la vie paisible d'un citoyen, Kolia, est complètement bouleversée lorsque le maire de la ville s'approprie arbitrairement sa maison et son terrain.
Il essaye coûte que coûte de faire valoir ses droits, se heurtant à des murs et aux menaces. En Russie, la justice marche à coups de pots de vin.
Pour oublier leur impuissance et leur rage, les Russes se noient dans la vodka. Kolia et ses amis visent des portraits d'anciens présidents (Gorbatchev, Brejnev et Staline).
La bande de copains ne tire pas encore sur celui de Vladimir Poutine. Ils n'ont pas encore "le recul nécessaire", plaisantent-il. L'actuel chef de l'État russe est pourtant le premier visé par ce drame d'Andreï Zviaguintsev.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte