2 min de lecture Cinéma

VIDÉOS - De M. Spock à la réalisation, Leonard Nimoy, figure iconique de "Star Trek"

VIDÉOS - Avec son salut vulcain et certaines répliques culte, Leonard Nimoy était une véritable icône de la série américaine.

063_71600519FH013_Star_Trek_s_4
063_71600519FH013_Star_Trek_s_4
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Les fans de Star Trek sont aujourd'hui orphelins de Leonard Nimoy, alias M. Spock. L'extraterrestre mi-homme, mi-vulcain était devenu la figure de proue de cette série avec des répliques aiguisées et un sens de l'humour tout particulier. De son rôle dans la série à la réalisation, Leonard Nimoy restera une figure de proue du cinéma américain, mais surtout de Star Trek

Monsieur Spock, le rôle de sa vie

Sa carrière a été profondément marquée par le rôle de M. Spock, un personnage torturé entre la raison et l'émotion. Dès la naissance de ce personnage en 1966, Leonard Nimoy a enfilé le costume à merveille après avoir enchaîné des petits rôles dans des séries américaines.

Il devient alors une véritable légende du petit et grand écran hollywoodien en étant le contrepoids parfait au capitaine James Tiberius Kirk et Leonard Bones McCoy. Son "salut vulcain" et la célèbre réplique "Live long and prosper" prennent le même chemin. De même que son récurrent "fascinating". 

>
Spock - Le salut vulcain

À la réalisation de "Star Trek IV"

S'il s'est fait connaître devant la caméra, il connaîtra un succès tout aussi certain derrière la caméra. Au total, il sera aux manettes de six longs métrages dont deux films de Star Trek, le troisième et quatrième volets. Star Trek IV Retour sur terre, sera même encensé par les critiques et considéré comme l'un des plus aboutis.

À lire aussi
Mando et Baby Yoda, bloqués sur une planète gelée Star Wars
Comment "The Mandalorian" peut vous réconcilier avec "Star Wars 9"

Autre film à mettre à son profit ? 3 men and a baby (1987), adaptation américaine du film français Trois hommes et un couffin, mettant en scène Tom Selleck. 

>
Star Trek IV: Retour Sur Terre - Bande Annonce

"Je ne suis pas Spock"

Comme bien d'autres acteurs, Leonard Nimoy a eu bien dû mal à se séparer de son costume de Spock. S'il a été invité en "guest" dans différentes séries comme The Big Bang Theory, Frange ou Futurama, les difficultés à trouver d'autres rôles ont été nombreuses pour celui qui restera indéfiniement M. Spock. 

>
Leonard Nimoy's Cameo on The Big Bang Theory

Pourtant, en 1975, il avait tenté le tout pour le tout en écrivant un essai intitulé Je ne suis pas Spock. Malgré cette volonté affiché de ce détache de cet extraterrestre mi-homme, mi-vulcain, Leonard Nimoy avait échoué et s'était résigné à assumer son rôle. En 1995, il finit par publier un nouvel essai, Je suis Spock. Ce rôle est définitivement le sien. 

>
Star Trek Original - Best of Spock
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Star Trek Décès
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants