2 min de lecture Cinéma

VIDÉOS - Christopher Lee : Dracula, Saroumane, Scaramanga... Ses rôles les plus importants

L'acteur britannique, Christopher Lee, est décédé à l'âge de 93 ans le 7 juin dernier avec 225 films à son compteur.

Scaramanga (Christopher Lee) dans "L'Homme au pistolet d'or" (1974)
Scaramanga (Christopher Lee) dans "L'Homme au pistolet d'or" (1974) Crédit : Eon Productions / Danjaq
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'est une légende du cinéma qui s'en est allée. Christopher Lee est décédé dimanche 7 juin à l'âge de 93 ans. Anobli par la reine d'Angleterre, c'est un véritable monument, notamment du cinéma fantasy, qui s'est éteint avec près de 225 films à son actif. Et s'il s'est fait connaître dans les années 1950 grâce à son interprétation de Dracula, son nom a traversé les décennies avec des apparitions dans Star Wars ou Le Seigneur des anneaux.

La créature dans "La Malédiction de Frankestein"

Après un début en 1948 dans L'Étrange rendez-vous, c'est au côté de Terence Fischer que sa carrière prend un nouveau départ. Le réalisateur de Frankenstein s'est échappé lui confie le rôle de la créature en 1957. Un tournage sur lequel il fait la connaissance de Peter Cushing avec lequel il partagera l'affiche à de nombreuses reprises dans les productions de Terence Fischer ou de la Hammer Film.

>
The Curse of Frankenstein (1957) The Creature

Dracula, son plus grand rôle

En 1958, Christopher Lee devient mondialement connu, encore et toujours grâce à Terence Fischer qui lui offre le rôle de Dracula. Un costume qui lui collera à la peau toute sa vie alors qu'il a endossé à onze reprises le rôle du Comte des Carpates. Un véritable acteur luciférien qui a enchaîné les rôles dans les films d'horreur malgré une carrière riche qui ne se limitait pas à ce genre.

À lire aussi
Catherine Deneuve et André Téchiné, le 12 février 2019 à la Berlinale  Cinéma
Catherine Deneuve évoque les familles dont les enfants partent faire le jihad
>
Christopher Lee as Dracula: Bite Montage

Francisco Scaramanga dans "James Bond"

Si le rôle de vampire a fait sa renommée, l'acteur britannique n'a cessé d'impressionner dans la majorité de ses rôles. Christopher Lee interprète le redoutable adversaire de James Bond, incarné par Roger Moore, et devient alors Francisco Scaramanga dans L'homme au pistolet d'or (1974)

>
L'homme au pistolet d'or (1974)

Saroumane le Blanc dans le "Seigneur des anneaux"

Sa carrière ne s'est jamais arrêtée et est un film à elle toute seule. Célèbre dès les années 1950, il l'est resté auprès de la jeune génération grâce à son impressionnant rôle de Saroumane dans la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux, adaptée des romans de J.R.R Tolkien. Un rôle qu'il interprétera à nouveau en 2012 dans la trilogie Le Hobbit

>
Saruman's Speech

Le comte Dooku dans Star Wars

Et pour les fans de Star Wars, Christopher Lee est avant tout le comte Dooku. Dans L'Attaque des clones (Épisode II - 2002) et La Revanche des Sith (Épisode III - 2005), l'acteur apparaît aux côtés des célèbres Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda ou Mace Windu. 

>
Obi-Wan et Anakin vs Comte Dooku - La Revenge des Sith

Un fidèle de Tim Burton

On connaît le trio composé de Tim Burton, Johnny Depp et Helena Boham Carter. Mais Christopher Lee est aussi un fidèle d'un des cinéastes les plus déjantés du grand écran. En 1999, il incarne un terrible juge dans Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, avant de revenir dans Charlie et le chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005) avant d'interpréter Jabberwocky dans Alice au Pays des Merveilles (2010) et Clarney dans Dark Shadows (2012). 

>
Making of Charlie and the Chocolate Factory (1/5)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Décès Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778691659
VIDÉOS - Christopher Lee : Dracula, Saroumane, Scaramanga... Ses rôles les plus importants
VIDÉOS - Christopher Lee : Dracula, Saroumane, Scaramanga... Ses rôles les plus importants
L'acteur britannique, Christopher Lee, est décédé à l'âge de 93 ans le 7 juin dernier avec 225 films à son compteur.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/videos-christopher-lee-dracula-saroumane-scaramanga-ses-roles-les-plus-importants-7778691659
2015-06-11 18:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U_gfbOWXSBxfbjSiIQX0HQ/330v220-2/online/image/2014/1114/7775323212_scaramanga-christopher-lee-dans-l-homme-au-pistoler-d-or.jpg