1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉOS - César 2015 : les 4 meilleurs moments de la cérémonie
2 min de lecture

VIDÉOS - César 2015 : les 4 meilleurs moments de la cérémonie

La 40e cérémonie des César a allié à la fois l'humour, la musique et l'émotion. Édouard Baer a réussi à entraîner dans sa dérision, les acteurs présents au Théâtre du Châtelet.

Éric Elmosnino, Pierre Niney et Jean Paul Gaultier lors des César 2015
Éric Elmosnino, Pierre Niney et Jean Paul Gaultier lors des César 2015
Crédit : Capture d'écran "Canal+"
Marie-Pierre Haddad

Les César ont fêté dignement leurs 40 ans, vendredi 20 février, en récompensant la nouvelle génération du cinéma. Ainsi, Pierre Niney, Adèle Haenel mais aussi Kristen Stewart et Xavier Dolan ont reçu un prix. Édouard Baer s'est attelé à la lourde tâche d'animer la cérémonie, sous l'œil du président de cette 40e édition, Dany Boon.

1. Le discours d'ouverture de Dany Boon

Le réalisateur a mis la barre haute dès les premières minutes avec un discours à la fois drôle et émouvant. Il commence par souligner de façon ironique que malgré trois nominations, il n'ait jamais reçu de César. Il entame ainsi un faux discours de remerciement. "Merci, la vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on trouve toujours les acteurs beaux avant de les trouver cons. J'ai bien fait de ne pas l'avoir", dit-il.

Ensuite, il retrace les films français qui ont marqué l'année avec Lucy de Luc Besson ou encore Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron. Ces deux longs-métrages sont les grands absents de la cérémonie, en dépit des records battus en termes du nombre de spectateurs. "Nous ne sommes qu'un seul et même cinéma", conclut Dany Boon.

2. Un casting improbable entre Pierre Niney et Éric Elmosnino

Après avoir marqué la précédente cérémonie avec son casting, Pierre Niney réitère l'expérience humoristique avec Éric Elmosnino. Les deux hommes se disputent en passant les auditions pour faire un biopic sur un grand couturier. "Si à chaque fois que je fais un biopic on met un autre acteur dans le même rôle, à un moment ça va pas aller. D'abord c'est Gaspard Ulliel en Saint Laurent et maintenant c'est Gainsbourg en kilt", explose l'acteur. Il fait ainsi référence à la nomination de deux films retraçant la vie d'Yves Saint Laurent.

3. Le court-métrage improvisé des César

À écouter aussi

Édouard Baer va se rêver réalisateur le temps d'une soirée. L'animateur des César profite du fait d'avoir plusieurs célébrités présentes à la cérémonie pour tourner un court-métrage. Il lance alors le tournage de Panique au César, avec Jean Rochefort "pour crédibiliser le projet", Romain Duris, Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Louis Garrel et François Damiens. La salle est hilare et les acteurs se prêtent volontiers au jeu.

4. Une pause musicale avec Matthieu Chedid

Place désormais à la musique. Un orchestre reprend L'amour en fuite, une chanson d'Alain Souchon, composé pour le film de François Truffaut. Les musiciens vont ensuite être rejoints par Matthieu Chedid qui livre une prestation intimiste. Le chanteur se lance alors dans une improvisation au moment où Edouard Baer tend une trompette à Ibrahim Maalouf. Le public, composé de Sean Penn, Charlize Theron ou encore Kristen Stewart, se lève et applaudit les artistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/