3 min de lecture Cinéma

VIDÉOS - Alain Delon a 80 ans : l'acteur en 7 rôles cultes

Alain Delon fête ce 8 novembre ses 80 ans. En 60 ans, il a attiré 135 millions de spectateurs et compte bon nombre de films considérés comme des classiques.

Alain Delon joue un assassin usurpateur dans "Plein soleil"
Alain Delon joue un assassin usurpateur dans "Plein soleil" Crédit : Carlotta Films
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Alain Delon est un animal à part dans le cinéma. Il est tombé dans le 7e Art par hasard, repéré par Jean-Claude Brialy qui l'a invité au festival de Cannes. C'est le début d'une carrière de 90 films. Quel rôle n'a-t-il pas endossé ?, lui demandait Le Figaro lors de son hommage à Cannes en 2013. "Il n'y a que le Christ que je n'ai pas joué. C'est un peu tard", avait-il humblement répondu. C'est presque vrai tant l'acteur a incarné des visages variés sur grand écran. 

1 - "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti - 1960

Dans l'Italie d'après guerre aux traditions chamboulées, deux frères s'écharpent pour l'amour d'une femme, une prostituée (Annie Girardot). Rocco (Alain Delon) est l'un des quatre fils d'une veuve italienne, qui vit de petits boulots, et s'épanouit le soir sur un ring de boxe avec son frère, son plus grand rival.

>
Rocco et ses frères - Bande annonce HD VOST

2 - "Plein soleil" de René Clément - 1960

La même année, l'acteur montre l'envergure de son talent dans Plein soleil, l'adaptation du roman de Patricia Highsmith. Il incarne un séduisant skipper, monsieur Ripley, chargé de ramener le fils d'un milliardaire auprès de son père. Au fil du voyage sur la chaude Méditerranée, Alain Delon, envieux et sans scrupule, se révèle imposteur et assassin. L'acteur est au summum de sa beauté.

>
Purple Noon | Trailer | 1960 | René Clément | Alain Delon | Plein Soleil

3 - "Le Guépard" de Luchino Visconti (1963)

Le Guépard, palme d'or au festival de Cannes, décrit la fin de l'ère aristocratique en Italie et la montée en puissance de la bourgeoisie. Un prince sicilien (le grand Burt Lancaster) décide de marier son neveu préféré (Alain Delon) à la fille du maire d'un petit village où la famille noble dispose d'une résidence d'été. Il tombe amoureux de cette fille de petit bourgeois rustre et ignorant. Le Guépard est le film le plus engagé de Luchino Visconti "élevant le cinéma à un niveau jamais atteint", indique la bande-annonce.

>
Le Guépard - 1963 - Bande-annonce HD

4 - "Le Samouraï" de Jean-Pierre Melville - 1967

À lire aussi
Zendaya et Tom Holland dans "Spider-Man: Far From Home" Cinéma
Disney-Sony Pictures : reverra-t-on Tom Holland en Spider-Man au cinéma ?

Jeff Costello (Alain Delon) est un tueur à gages sombre et taiseux. Il a pour cible le patron d'une boîte de jazz. Lors de sa mission, il est repéré par la pianiste du club qui le couvre ensuite devant la police. Il cherche à comprendre pourquoi la jeune femme a agi de la sorte et passe tout le film à tenter d'échapper à la mort. 

>
Le Samourai¨ (1967) Trailer

"La Piscine" de Jacques Deray - 1969

L'image de Alain Delon et Romy Schneider se prélassant au bord de cette luxueuse piscine est sans doute l'image inoubliable de sa carrière. Le personnage joué par l'acteur, un publicitaire qui mène une vie paisible, est perturbé par l'arrivé de son ami (un play-boy vieillissant très porté sur les apparence) et de sa fille dérangeante, mi-femme mi-enfant (Jane Birkin). La tension monte tout au long du film qui finit en drame avec un Alain Delon au sommet de sa gloire.

>
La piscine - Trailer

6 - "Le Clan des Siciliens" de Henri Verneuil - 1969

Trois monstres sacrés - Lino Ventura, Jean Gabin et Alain Delon - se partage l'affiche, revolver pointé sur le public. C'est la première fois que le trio est réuni au cinéma. Le Clan des Siciliens remporte la ferveur populaire avec 4,8 millions d'entrées. Le film, à la bande son culte, raconte l'évasion du truand Roger Sartet (Alain Delon) organisée par le chef du clan des Siciliens, joué par Jean Gabin.

>
le clan des siciliens bande annonce

"Borsalino" de Jacques Deray - 1970

Deux voyous rêvent de devenir des caïds de la pègre marseillaise. Borsalino est à voir pour le duo Alain Delon - Jean-Paul Belmondo.

>
Borsalino & Co. - 1974 - Bande-annonce HD
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Alain Delon Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780381967
VIDÉOS - Alain Delon a 80 ans : l'acteur en 7 rôles cultes
VIDÉOS - Alain Delon a 80 ans : l'acteur en 7 rôles cultes
Alain Delon fête ce 8 novembre ses 80 ans. En 60 ans, il a attiré 135 millions de spectateurs et compte bon nombre de films considérés comme des classiques.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/videos-alain-delon-a-80-ans-l-acteur-en-7-roles-cultes-7780381967
2015-11-08 10:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sGtrfHm6QzV-lJeS_MNUHA/330v220-2/online/image/2015/1105/7780385727_alain-delon-dans-plein-soleil.jpg