1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO ZAPPEUR - Avant "The Program", le vélo au cinéma
1 min de lecture

VIDÉO ZAPPEUR - Avant "The Program", le vélo au cinéma

Ce 16 septembre sort le film de Stephen Frears sur l'un des plus grands scandales de l'histoire du sport, la carrière de Lance Armstrong. Nouvel épisode d'une longue passion entre le septième art et la petite reine.

Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Entre la petite reine et le septième art, c'est une histoire qui dure. Véritable passion, notamment en France, le vélo est depuis plus d'un siècle un incontournable de la société qui s'est logiquement retrouvé au cinéma, face à la caméra des plus grands. Jacques Tati, Claude Lelouch ou plus récemment les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne ont successivement cherché à montrer le cyclisme au cinéma, qu'il soit un sport de compétition ou un simple moyen de locomotion. 

Les jambes durcies par la violence de la montée d'un col, les frictions dans un peloton proche d'une arrivée d'étape ou le souffle court dans un effort intense, les émotions du cycliste sont à chaque fois retranscrites dans un style propre aux réalisateurs. Jusqu'à Stephen Frears aujourd'hui avec The Program et en passant par Le vélo de Ghislain Lambert ou Les Cracks avec Bourvil, la bicyclette s'est fait une place dans les salles obscures comme aucun sport avant elle et il en faudra sans doute beaucoup pour l'en déloger. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.