Alors que les performances de Christopher Froome font beaucoup réagir, le retour de Lance Armstrong suscite également la controverse. Le septuple vainqueur déchu du Tour de France s'est en effet dopé pendant sa carrière et revient jeudi 16 juillet sur les routes de la Grande Boucle.
Pour le compte de de la fondation d'un ancien footballeur anglais, Geoff Thomas, luttant contre la leucémie, Lance Armstrong va parcourir l'étape entre Muret et Rodez un jour avant le peloton. Un invité qui ne semble pas gêner les coureurs. "Je ne lis pas les news, je m'en fiche complètement", a lancé Sylvain Chavanel. Un discours également tenu par Thomas Voeckler. "Pour parler franchement, je m'en fous qu'il soit là ou pas", a-t-il fait remarquer. Le maillot jaune est du même avis. "Il n'est pas sur la ligne de départ avec nous, il n'est pas de retour sur le Tour", a résumé Christopher Froome. Un "non-événement" qui ne l'intéresse pas, mais dont la cause le touche particulièrement. "En revanche la fondation de Geoff Thomas, c'est une cause qui m'est particulièrement chère", a expliqué celui qui a perdu sa mère d'une leucémie.
Ce garçon aujourd'hui n'a pas à être au bord des routes
Thierry Braillard, le secrétaire d'État au Sports
Mais Jean-René Bernaudeau, le manager de l'équipe Europcar, n'est pas de cet avis. "Franchement le Tour de France on n'a pas le droit d'y toucher quand les gens l’abîment. Aujourd'hui l'époque Armstrong, moi qui suis en recherche de sponsors, c'est une époque que les gens veulent oublier", a-t-il lancé. Un constat partagé par le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard : "Je serais, j'irais dans un autre pays passer mes vacances. Ce garçon aujourd'hui n'a pas à être au bord des routes". Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, à lui botté en touche. "La veille c'est route ouverte", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte