2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - "Spotlight", "Les hommes du président", "Zodiac"... Le journalisme d'investigation au cinéma

ZAPPEUR - "Spotlight" est sorti en salles mercredi 27 janvier. Il met en scène l'enquête du "Boston Globe" qui a mis à jour des abus sexuels au sein de l'Église catholique.

Le journalisme d'investigation au cinéma
Le journalisme d'investigation au cinéma
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

Le monde du journalisme d'investigation pourrait paraître inaccessible. Tom McCarthy réussit pourtant à nous y plonger avec Spotlight, sorti mercredi 27 janvier dans les salles. L'intrigue de ce thriller est inspiré d'une histoire vraie. Début 2002, le scandale des abus sexuels sur près de 1.500 mineurs par des prêtres américains du diocèse de Boston éclate grâce à une enquête du Boston Globe. Le journal souhaite alors rouvrir le dossier du scandale pour devenir rentable. Les quatre journalistes ayant enquêté sur l'affaire pendant huit mois ont reçu le Prix Pulitzer, rêve de chaque journaliste.

Le casting est formé d'un beau collectif, de Mark Ruffalo à Rachel McAdams en passant par Michael Keaton ou Liev Schreiber, et a reçu quatre nominations aux Oscars

Le journalisme d'investigation a inspiré de nombreux films à succès

Spotlight entre dans la liste des nombreux films portés vers le journalisme d'investigation. Parmi les plus anciens du genre, on retrouve Les hommes du Président, de Alan J. Pakula, sorti en 1976. Dustin Hoffman et Robert Redford y interprètent Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalistes qui ont enquêté sur le scandale du Watergate pour le compte du Washington Post. Le film a remporté quatre Oscars en 1977, dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Jason Robards. Robert Redford est ensuite passé de l'autre côté de la caméra pour réaliser Sous surveillance.

Zodiac fait également partie de la liste. Dans ce thriller, David Fincher revient sur l'histoire de l'insaisissable tueur en série qui sévit autour de San Francisco dans les années 1960 à 1970 : le Zodiac. Jake Gyllenhaal interprète Robert Graysmith, un jeune dessinateur du San Francisco Chronicle qui se penchera sur l'enquête. 

À lire aussi
Nikita Pearl Waligwa dans "Queen of Katwe" Cinéma
Qui était Nikita Pearl Waligwa, la jeune actrice décédée à 15 ans ?

David Fincher a également signé Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, sorti en 2011. Le film est inspiré du romain éponyme et ressemble fortement à un thriller suédo-danois réalisé en 2009 par Niels Arden Oplev. En film français, on peut citer L'Enquête de Vincent Garenq. Gilles Lellouche y incarne Denis Robert, journaliste qui s'intéresse à l'affaire Clearstream, machination politico-financière qui sème la panique dans le monde de la finance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culte Journalisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants