1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Le studio Ghibli de Hayao Miyazaki change de cap
2 min de lecture

VIDÉO - Le studio Ghibli de Hayao Miyazaki change de cap

Le studio d'animation japonais ne devrait plus produire de longs-métrages. Mais il conserve ses pôles télévision et publicité. Des dires qui nuancent l'annonce erronée de sa fermeture.

Image de "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki
Image de "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki
Crédit : Studio Ghibli / Gaumont Buena Vista International
Antony Milanesi
Antony Milanesi

Une erreur de traduction a laissé penser que le studio d'animation japonais Ghibli, à l'origine des films du réalisateur star Hayao Miyazaki (Princesse mononoké et Le voyage de Chihiro), avait programmé sa fermeture. Plusieurs médias ont rapporté cette nouvelle après que l'ancien président du Studio Ghibli, Toshio Suzuki, a donné une interview télévisée dans laquelle il évoquait le futur du studio.

Logo du studio d'animation japonais Ghibli
Logo du studio d'animation japonais Ghibli
Crédit :

Un nettoyage de printemps

Le blog spécialisé dans l'actualité des jeux vidéos et la culture japonaise Kotaku.com s'est cependant attaché à retraduire les propos de Toshio Suzuki. Il a décelé une erreur de traduction. Alors que le mot fermeture, "kyuushi", avait été compris, c'est en réalité le mot pause, "shoukyuushi", qu'il fallait traduire. Ainsi Suzuki n'annonce pas la fermeture pure et simple du studio, mais le japonais explique en revanche qu'il y aura bel et bien "un nettoyage de printemps".

En septembre 2013, le réalisateur de films d'animation japonais Hayao Miyasaki a affirmé qu'il ne réaliserait plus de films. À 73 ans, il expliquait qu'un film prenait 6 ou 7 ans à faire, et qu'il aurait 80 ans s'il se lançait dans un autre long-métrage. Sa décision a fortement impacté les ressources du studio qui n'a désormais plus les moyens de maintenir son équipe d'animation sans projet fort à proposer. Le département animation du studio va donc naturellement être réduit.

La tristesse des fans

Le studio Ghibli a été co-créé en 1985 par le dessinateur à l'origine de Mon Voisin Totoro ou le château ambulant, il a permis de produire l'ensemble des dessins-animés imaginés par Hayao Miyazaki.

À lire aussi

Malgré l'annonce de son départ, les fans de l'univers Miyazaki gardaient l'espoir de voir surgir d'ici quelques années un nouveau film élaboré avec la patte caractéristique du studio. L'annonce erronée de la fermeture de Ghibli avait logiquement attristé beaucoup de personnes. Le fait que les activités liées aux films soit réduites laisse à présent un peu d'espoir aux fans.

Une série en préparation

Si rien n'est sûr concernant un éventuel prochain projet, les annonces permettent de rester optimiste puisque Ghibli a confirmé vouloir laisser un petit staff à la disposition de Hayao Miyazaki. 

Parmi les travaux en cours, le fils du grand réalisateur, Goro Miyazaki, travaille sur Ronya : une série adaptée du roman suédois Ronja Rövardotter. La série qui a déjà sa bande-annonce narre l'histoire d'une fille de brigands.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/