Au menu des sorties cinéma du mercredi 22 janvier, deux films ont particulièrement retenu l'attention de la rédaction de RTL : 12 years a slave de Steve McQueen et Le Vent se lève de Hayao Miyazaki.
Steve McQueen avait déjà fait parler de lui avec des films comme Hunger ou Shame. Il est important de signaler qu'il est un réalisateur noir, car 12 years a slave plonge dans l'histoire de l'esclavagisme aux États Unis vers 1840.
Le scénario s'inspire d'une histoire vraie, celle Solomon Northup, charpentier et musicien afro-américain, homme libre, enlevé et vendu comme bétail à une plantation sud Etats Unis. La caméra de Steve Mc Queen montre son quotidien sans fioriture, ni effet de style ou pathos. Il n'y a par exemple aucun flash-back, ou aucune scène sur l'inquiétude famille de Solomon, juste le combat de ce citoyen américain qui jamais ne déviera de son but : garder sa dignité et retrouver son identité.
"Je ne voulais pas manipuler le public", explique Steve McQueen à RTL. Ce dernier voulait "montrer les choses comme elles étaient", car "il fallait que les spectateurs comprennent".
12 years a slave est une impressionnante fresque sur la liberté. Chiwetel Ejiofor est formidable dans le rôle principal, entouré notamment de Michael Fassbender et Brad Pitt.
Après Le voyage de Chihiro, Le château dans le ciel, ou Mon voisin Totoro, Harayo Miyazaki signe son dernier film avec Le Vent se lève. Le réalisateur a en effet décidé de prendre sa retraite. Âgé de 71 ans, il laisse une œuvre colossale et sublime derrière lui. Il a inspiré d'immenses cinéastes comme Spielberg ou Tim Burton et fait joie public.
Le vent se lève, raconte le destin d'un vrai personnage, héros de l'histoire de l'aéronautique japonaise des années 1920 et 1930 : Jiro Horikoshi. Le film est une fresque historique et sentimentale, marquée par un amour tragique, et portée par une musique forcément aérienne.
Le titre est inspiré un des vers du poème "Le cimetière marin" de Paul Valéry. Une ode liberté, à l'amour et aux rêves de jeunesse : ne ratez pas ce moment de grâce.
Autre sortie de la semaine : Une autre vie d'Emmanuel Mouret avec notamment et Virginie Ledoyen, qui met en scène un trio amoureux façon Chabrol. Une histoire de coup de foudre, un retour à la vie et des manières parfois extrêmes retenir celui ou celle qu'on aime.
A noter également la sortie de Belle comme la femme d'un autre de Catherine Castel, dans lequel Zabou Breitman, (magistrate), va engager une escort girl, (Audrey Fleurot), pour tester fidélité son mari, (Olivier Marchal), parti en voyage d'affaire à la Réunion
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte