1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira est décédé
2 min de lecture

VIDÉO - Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira est décédé

Le réalisateur portugais Manoel de Oliveira est décédé à l'âge de 106 ans. Il avait tourné son premier film "Douro, travail fluvial" en 1931 et avait réalisé depuis une cinquantaine de longs-métrages.

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira lors du festival de Cannes en 2010.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Marion Dubreuil & AFP

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira est décédé à l'âge de 106 ans. Il était le doyen mondial des cinéastes en activité. Depuis la sortie de son premier film en 1931, au temps du cinéma muet, il avait tourné plus de 50 longs-métrages de fiction et documentaires. En décembre dernier, il avait sorti son dernier film Le vieux du Restelo, un court métrage qu'il avait tourné malgré sa santé fragile. Fin 2014, il avait également été promu grand officier de la légion d'honneur par l'ambassadeur de France au Portugal, Jean-François Blarel. 

Un réalisateur passionné par son pays

Né le 11 décembre 1908 à Porto, dans le nord du Portugal, fils d'un industriel passionné de cinéma, cet athlète accompli à l'allure de jeune premier débute comme figurant à 20 ans dans un film muet, Fatima miraculeuse. Il tournera quelques années plus tard son premier documentaire Douro, travail fluvial sur la vie des travailleurs du fleuve qui baigne sa ville natale. 


Acteur dans le premier film parlant portugais, La chanson de Lisbonne, en 1933, c'est surtout la réalisation qui l'intéresse et après plusieurs documentaires il se lance dans la fiction en 1942, avec Aniki-Bobo sur la vie des enfants d'un quartier populaire de Porto. Cependant, le contexte politique et le manque d'infrastructures dans le Portugal de Salazar le tiennent éloigné des caméras et ce n'est qu'en 1963 que sort son deuxième long métrage, Le Mystère du printemps, évocation de la passion du Christ. 

À écouter aussi

Après une tétralogie des amours frustrées avec notamment Amour de perdition en 1979 et Francisca en 1981, il tourne pratiquement un film par an à partir de 1985, année de la sortie du Soulier de Satin, fresque de près de sept heures qui obtient un Lion d'Or à la Mostra de Venise. Se succèdent entre autres Non ou la vaine gloire de commander (1990), La Divine comédie (1991) La Cassette (1994), Belle toujours (2006) dans lequel il met en scène Michel Piccoli, Christophe Colomb, l'énigme (2007), L'étrange affaire Angélica (2010) ou encore Gebo et l'ombre (2012). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte