3 min de lecture Hunger Games

VIDÉO - Hunger Games 1 et 2 résumés en 60 secondes

VIDÉO ZAPPEUR - Le troisième volet de la saga sort ce 19 novembre au cinéma. L'occasion de se rafraîchir la mémoire sur les événements des deux premiers films.

>
Hunger Games 1 résumé en 60 secondes Durée : |
Charline Buda
Charline Buda

Doit-on encore présenter la saga Hunger Games ? Le troisième volet des films qui ont révélé Jennifer Lawrence au grand public sort ce mercredi 19 novembre dans les salles obscures de France. Intitulé Hunger Games : La Révolte, c'est la première partie du dernier film de la trilogie. La jeune Katniss Everdeen y devient contre son gré le symbole de la rébellion des districts contre la suprématie du Capitole, dirigé par le Président Snow. 

Situés dans une Amérique du Nord post-apocalyptique, les 12 districts du nouveau pays de Panem sont contrôlés d'une main de fer par le Capitole, dont le Président, Snow, règne en dictateur. Les habitants du Capitole vivent dans le luxe et l'abondance ; les 12 districts sont eux plus ou moins pauvres, selon leur proximité avec ce dernier. 

Pour prévenir toute révolution, le Capitole organise chaque année des "jeux de la faim" (Hunger Games, donc), retransmis en direct à la télévision, où un garçon et une fille de 12 à 18 ans de chaque district, appelés "tributs", sont envoyés se battre à mort dans une arène, pour le simple divertissement des habitants. Le dernier survivant gagne une vie entière de richesses pour lui et sa famille.

"Hunger Games", premier volet : le résumé

À lire aussi
Jennifer Lawrence dans le premier volet de la saga "Hunger Games" Arts et Spectacles
"Hunger Games" : les origines de la saga bientôt révélées par l'auteure ?

L'héroïne de notre saga, Katniss Eveerdeen, est une jeune fille de 16 ans qui vit dans le district le plus pauvre, le District 12. Le jour du tirage au sort pour ces jeux de la mort, sa petite sœur de 12 ans, Prim, est choisie pour participer aux Hunger Games. Katniss se porte volontaire pour la remplacer, comme l'y autorise la loi, et se retrouve à devoir se battre pour sa vie dans l'arène avec Peeta Mellark, un jeune fils de boulanger qui lui a sauvé la vie étant plus jeune.

Après avoir été entraînés par le seul gagnant du District 12, un alcoolique nommé Haymitch, les deux tributs sont envoyés dans l'arène. Tiraillée entre son désir de rester en vie et son devoir de sauver Peeta, Katniss simule une romance avec le jeune homme devant les caméras, afin de gagner l'empathie des téléspectateurs. Ils finissent par survivre, et menacent de se suicider s'ils ne peuvent pas sortir tous deux en vie de l'arène. Alors que le Haut Juge des jeux cède et les déclare gagnants de la 74e édition des Hunger Games, le président Snow y voit un signe de rébellion.

"Hunger Games, L'Embrasement" : le résumé

>
Hunger Games 2 résumé en 60 secondes Durée : |

Le second film suit directement le premier. Katniss et Peeta voyagent parmi les districts pour célébrer leur victoire, mais ceux-ci commencent à se révolter contre le Capitole. Le président Snow va personnellement voir Katniss pour qu'elle persuade Panem entier que son geste à la fin du premier film n'était pas un appel à la rébellion, mais bien un acte d'amour fou. Il menace ainsi ses proches au District 12, et va jusqu'à faire fouetter le meilleur ami de la jeune femme, Gale, à la limite de la mort.

Katniss n'arrivant pas à calmer les districts, le président Snow décide de la renvoyer ainsi que Peeta dans l'arène une nouvelle fois, car la 75e édition des Hunger Games est spéciale, comme tous les vingt-cinq ans : ainsi, seulement d'anciens gagnants de précédentes éditions y participeront. Katniss et Peeta rencontrent ainsi Finnick Odair, ancien gagnant du District 4, ainsi que Johanna Mason, du District 7, et Beetee, du District 3.

Alors qu'ils forment une alliance à l'intérieur de l'arène, à l'extérieur, Haymitch conspire avec le District 13 (qui était censé avoir été détruit) pour libérer Katniss et les autres tributs, afin de causer une révolte des districts et renverser le Capitole. Quand Katniss détruit l'arène à la fin du film, Finnick, Beetee et elle sont récupérés par le District 13, mais Peeta et Johanna sont capturés par le président Snow. La fin du second film nous révèle que le District 12 est maintenant détruit.

Le dernier film pour novembre 2015

Alors, Katniss va-t-elle réussir à sauver Peeta des griffes du Capitole ? Le Président Snow sera-t-il enfin renversé ? Qui Katniss choisira-t-elle entre Gale et Peeta ? La seconde partie du troisième et dernier film sortira dans un an, le 20 novembre 2015, aux États-Unis, où nous aurons toutes nos réponses... Mais si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez d'ores et déjà lire les romans de Suzanne Collins.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hunger Games Cinéma Jennifer Lawrence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775405064
VIDÉO - Hunger Games 1 et 2 résumés en 60 secondes
VIDÉO - Hunger Games 1 et 2 résumés en 60 secondes
VIDÉO ZAPPEUR - Le troisième volet de la saga sort ce 19 novembre au cinéma. L'occasion de se rafraîchir la mémoire sur les événements des deux premiers films.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/video-hunger-games-1-et-2-resumes-en-60-secondes-7775405064
2014-11-18 19:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YDBg3Y5uFyWLRgkPqvW77w/330v220-2/online/image/2014/1118/7775414830_hunger-games-1-et-2-resumes-en-60-secondes.png