VIDÉO - "Homeland" : la saison 4 provoque la colère du Pakistan
VIDÉO - Les autorités pakistanaises se sont plaintes de la saison 4 de "Homeland", dont la diffusion s'est terminée le 21 décembre dernier. Elles ont déclaré à la chaîne américaine Showtime que le portrait fait de leur pays était péjoratif et faux.

La quatrième saison de la série Homeland n'a pas été au goût de tout le monde. Alors que le dernier épisode a été diffusé le 21 décembre dernier, les autorités pakistanaises se se sont plaintes auprès de la chaîne Showtime, dénonçant la représentation péjorative et fausse qui est faite de leur pays.
"Une insulte au Pakistan"
Pour cette nouvelle saison, Carrie (jouée par Claire Danes) accepte un nouveau poste à Islamabad, la capitale du Pakistan. Au fil des épisodes que les autorités pakistanaises protègent un chef taliban. Mais cette intrigue prend une tournure délicate alors que le pays est la cible de nombreuses attaques. En décembre, le Pakistan a connu une grande tragédie lorsque six commandos talibans ont attaqué une école de Peshawar, entraînant la mort de 132 enfants.
Les autorités pakistanaises n'ont donc pas tardé à commenter cette saison 4. Le New York Post rapporte ainsi leurs propos : "Les insinuations répétées que les services secrets pakistanais protégeraient des terroristes aux dépens de civils innocents ne sont pas seulement absurdes, elles sont aussi une insulte aux milliers de membres la sécurité du pays qui se sont sacrifiés pour lutter contre le terrorisme."
Une représentation falsifiée d'Islamabad ?
La représentation qui est faite de la capitale Islamabad semble également poser problème. Dépeinte comme une zone de guerre, la ville n'apparaît que peu attrayante. Pourtant, la réalité serait tout autre. Un porte-parole de l'ambassade pakistanaise à Washington, Nadeem Hotiana, a déclaré au New York Post : "Islamabad est une ville calme et pittoresque, avec de belles montagnes et des espaces verts luxuriants".
Les scènes qui se déroulent à Islamabad ont en réalité été tournées dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Pour cette nouvelle saison, la production avait préalablement choisi de poser ses valises au Moyen-Orient. Mais alors que les États-Unis étaient en plein débat autour de la Syrie, elle a préféré délocaliser son tournage pour des raisons de sécurité.
Des acteurs Américains au profit des Pakistanais
Autre reproche faite à la série, la prononciation de l'ourdou, la langue nationale du Pakistan. "Quand les personnages parlent en ourdou, leur accent n'a rien à voir avec l'accent local" rapporte par le New York Post. Le casting des acteurs est remis en question : Homeland n'aurait donc ainsi engagé que des comédiens d'origine américaine. "Les personnages pakistanais parlent anglais comme les Américains".