Révolution dans FIFA 17 ! Prévu pour sortir en France le 29 septembre 2016 sur PC et consoles (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One), la suite d'EA Sports s'aventure là où elle n'avait encore jamais mis les pieds. Jusqu'à présent, on connaissait le mode Carrière où l'on dirige une équipe sur plusieurs saisons, le mode Pro où l'on dirige son propre joueur ou encore le mode Ultimate Team où l'on construit son équipe avec des cartes. Mais là, outre les diverses nouveautés concernant le gameplay ou les graphismes, FIFA fait sensation avec l'arrivée d'un mode "histoire". Selon un développeur de jeu, c'est la "plus grosse" nouveauté depuis près de six ans. Funradio.fr a pu la tester en avant-première.
Dans ce nouveau mode, les joueurs vont pouvoir se plonger dans un scénario et incarner un personnage déjà tout créé de la tête aux pieds : un adolescent britannique appelé Alex Hunter. Ce jeune prodige rêve de devenir une star de la Premier League, le championnat d'Angleterre. Mais pour cela, il va falloir franchir les échelons et bien gérer sa carrière.
Derrière sa manette, le joueur va alors pouvoir découvrir toute la vie de ce jeune homme, aussi bien chez lui qu'au centre d'entraînement. Grande nouveauté, qui offre plus d'immersion : tous ces nouveaux lieux et environnement sont modélisés. Ainsi, les pelouses ne sont plus le seul terrain de jeu de FIFA. Les cinématiques de ce mode nous plongent dans les vestiaires, le tunnel d'un stade, les zones mixtes pour les interviews avec la presse, l'avion du club... et tout simplement la maison et la chambre d'Alex Hunter.
À la manière des jeux de narration comme Life is Strange, le mode offre des dialogues interactifs entre Alex Hunter et son coach, son adjoint, son agent d'Alex Hunter, son ami ou encore son père, entre autres. Dans ces scènes, plusieurs choix de réponse s'offrent au joueur, qui peut décider de faire preuve de beaucoup d'assurance ou au contraire de ne pas faire de vagues. Les connaisseurs de Mass Effect reconnaîtront sans doute ce système de dialogue. Les développeurs de FIFA se sont d'ailleurs aidés du studio de Bioware pour le réaliser. À noter également que les réseaux sociaux et l'impact des médias, avec de vrais consultants modélisés, sont simulés pour crédibiliser un peu plus ce mode.
Lors de la prise en main du jeu, nous avons eu droit à deux cinématiques interactives. Dans la première, Alex Hunter, dans sa chambre, s'interrogeait au téléphone sur la suite de sa jeune carrière en regardant les dernières infos mercato. Dans une deuxième, dans le vestiaire de Manchester United (le club de départ peut être modifié), Alex Hunter apprend qu'il figure pour la première fois sur la feuille de match. En discutant avec son ami, lui aussi issu du centre du formation, il peut soit tenter de l'impressionner ou de le rassurer. Évidemment, ce mode de jeu a aussi une part de football pur et dur : en deuxième mi-temps face à Liverpool, José Mourinho fait entrer le prodige. Le joueur doit alors remplir plusieurs objectifs, comme un inscrire un but avant la fin de la rencontre. À l'issue du match, arrive le point presse obligatoire : attention à la réponse choisie, car le coach risque de mal interpréter certains propos.
Avec ce mode de jeu, FIFA imite en quelque sorte NBA 2K, qui propose lui aussi un mode "story", imaginé par Spike Lee. Surtout, cela pourrait bien permettre au jeu de distancer un peu plus son concurrent Pro Evolution Soccer, car ce mode a le potentiel pour séduire non seulement les puristes du football mais aussi les joueurs moins exigeants qui sont surtout à la recherche d'une bonne et divertissante expérience de jeu.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.