2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - "Boyhood", film du temps retrouvé

Pour son dernier film, Richard Linklater a décidé d'adopter une temporalité inédite. Tourné sur douze ans, "Boyhood" raconte en temps réel la vie d'une famille ordinaire. Un pari osé qui colle à la peau du réalisateur.

"Boyhood" est nommé dans 6 catégories aux Oscars, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur
"Boyhood" est nommé dans 6 catégories aux Oscars, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur Crédit : Boyhood / Jeunesse
Charlotte Haas
Charlotte Haas
Journaliste RTL

Tourné entre 2001 et 2013, Boyhood raconte l'histoire d'un enfant vivant au Texas de ses 6 ans jusqu'à l'âge de sa majorité. Filmé sur douze ans, Boyhood est un film unique en son genre. 

L'idée peut paraître osée mais le film séduit de par son aptitude à saisir un réalisme brut et dépouillé, terriblement touchant. Il a d'ailleurs reçu l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur lors du dernier Festival de Berlin

>
Boyhood - Bande annonce

Le temps qui passe, une obsession

Richard Linklater aime expérimenter sur le rapport de ses personnages au temps, un thème récurrent dans ses films. Ainsi, que ce soit dans le film d'animation Waking Life en 2001, dans la trilogie des Before Sunrise / Before Sunset / Before Midnight réalisée entre 1995 et 2013, ou encore dans Tape.

Dans une des séquences de Walking Life deux filles discutent dans un café et l’une d’entre elles raconte : "On pense à une image de soi bébé et on dit : "C’est moi." Pour faire le lien entre cette image et ce que l’on est aujourd’hui, on doit inventer une histoire : "C’est moi quand j’avais un an ; plus tard, j’ai eu les cheveux longs, puis nous avons déménagé à Riverdale et me voilà !" Il faut une histoire, une fiction pour créer cette connexion entre nous et ce bébé, pour créer notre identité."

Ethan Hawke, comédien fétiche

À lire aussi
Zhao Tao, Isabelle Huppert, Denzel Washington ou encore Kaenu Reeves sont dans ce classement Cinéma
Qui sont les 25 plus grands acteurs du XXIe siècle d'après le "New York Times" ?

Ethan Hawke, personnage emblématique de la trilogie des Before incarne Mason Sr dans Boyhood. Comme pour coller un peu plus à la réalité de son personnage il compose plusieurs des chansons de la bande originale. 

De Coldplay à Flaming Lips en passant par Cat Power ou bob Dylan, la musique sert de repère temporel, une façon de marquer les changements entre les étapes de la vie de Mason.

Des signes autobiographiques

En plus d'avoir choisi Houston et plus largement le Texas comme lieu de tournage, l'État dans lequel le réalisateur a grandi, Richard Linklater a fait tourner sa propre fille, Lorelei. Dans Boyhood, elle joue le rôle de Samantha, la grande sœur de Mason. 

Enfin, le réalisateur a choisi en la personne de Mason quelqu'un qui lui ressemble. "Il représente une part de moi, c'est certain. J'ai rencontré d'autres enfants qui, en grandissant, auraient eux aussi pu avoir des points communs avec moi. Mais Ellar Coltrane mettait en avant les aspects de moi-même qui me semblent les plus importants. J'avais envie de cette dimension humaine à la fois sensible et artistique", confie-t-il dans un entretien à Télérama

Un scénario resté secret jusqu'au montage

Selon les souhaits du réalisateur, personne n'a vu le film avant qu'il soit monté. Ainsi seuls Richard Linklater et Sandra Adair, la monteuse ont vu la progression du montage au fil des 144 mois de tournage. Le reste de l'équipe a découvert le film une fois terminé, soit douze ans après. 

"Je vivais toute cette aventure comme un scientifique sur le point de faire une découverte majeure. J’avais vraiment peur qu’un confrère vole mon idée et publie les résultats avant moi !", raconte-t-il à Première

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Realisateur Texas
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants