1 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Avant "Vice-versa", les émotions dans les films de Pixar

VIDÉO ZAPPEUR - Avant le long-métrage qui sort ce 17 juin en salles, le studio américain a déjà fait preuve d'une manière bien à lui de représenter la tristesse, la joie ou encore le dégoût.

>
Avant "Vice-versa", les émotions dans les films de Pixar Crédit Image : Capture d'écran / Pixar | Durée : |
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Et si les émotions qui nous étreignent étaient en fait de petits personnages, interagissant dans notre cerveau. Voici le point de départ de Vice-versa, le dernier né des génies de l'animation du studio Pixar. Dans le film, cinq émotions travaillent ensemble dans le Quartier Général -comprendre la tête de Riley, la fillette héroïne du court-métrage-, pour l'aider à vivre, à grandir. Colère lui permet de se faire entendre et respecter, Dégoût de se protéger d'éléments perturbateurs, Joie de sourire et de profiter etc. 

Mais Pixar n'a pas attendu que les émotions deviennent de petits personnages hauts en couleurs pour les représenter. Depuis la sortie de Toy Story, il y a 20 ans déjà, le studio américain s'est confronté à la tristesse comme à la peur, à la colère comme à la joie. 

Monstres rieurs et fourmi comédienne

Les gentils méchants de Monstres et Cie gagnaient par exemple leur vie en terrifiant les enfants, jusqu'à découvrir que le rire était encore plus puissant, la fourmi Tilt de 1001 pattes s'initiait à la comédie aux côtés d'une troupe de théâtre, les jouets de Toy Story emmenés par Woody le cow-boy et Buzz l'Éclair ont connu leur lot de déboires, la séparation, l'abandon, la tristesse avant d'enfin se retrouver. 

Des thèmes forts et universels, symbolisés par une galerie inégalée de personnages, du petit poisson Nemo au bouffon Martin dans Cars, en passant évidemment par l'attachant Wall-E ou le succulent Rémy, rongeur cuisinier dans Ratatouille. Autant de héros passés à la postérité pour leurs mimiques joyeuses ou tristes, et une façon si particulière d'incarner les émotions, la patte de Pixar. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Pixar Art
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants