1 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Avant "Selma", la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains au cinéma

VIDÉO ZAPPEUR - Le film "Selma" est sorti mercredi 12 mars en salle. Il s'inscrit dans une longue lignée d’œuvres retraçant le combat pour l'égalité entre noirs et blancs aux États-Unis.

>
Avant "Selma", la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis Durée : |
Chloé Keromnes

Avec ses trois Golden Globes et son Oscar du meilleur film, Selma semble s'imposer comme une nouvelle référence du film historique sur le sujet des luttes raciales aux États-Unis, mais de nombreuses œuvres l'ont précédé. Elles rappellent que l'arrivée d'un Barack Obama à la Maison Blanche a longtemps été inimaginable.

En s'emparant de grands moments de cette histoire, ou par l’observation des relations entre les communautés noires et blanches, le cinéma propose une palette très nuancée de la lutte pour l'égalité des droits. Car le combat contre la ségrégation s'est autant manifesté par des actions de groupe que dans la résistance quotidienne. Et aux figures emblématiques du mouvement, comme Martin Luther King ou Rosa Parks, s'ajoutent des milliers d'anonymes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Vidéo Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants