Le 7 mars 1965, quelque 600 militants pacifiques entament une marche de Selma vers Montgomery, capitale de l'Alabama, pour affirmer leur droits électoraux. Mais le mouvement fut de courte durée : à la sortie du pont Edmund Pettus, sur les ordres du gouverneur de l'Alabama de l'époque, la police leur ordonna de rebrousser chemin avant de donner l'assaut. Un assaut qui traumatisa l'Amérique et aboutit, quelques mois plus tard, au Voting Rights Act.
50 ans plus tard, Barack Obama, le premier président noir des États-Unis, s'est exprimé devant ce même pont, en présence d'anciens marcheurs et d'une foule de plus de 40.000 personnes. En présence de sa femme Michelle et de ses deux filles, il a tenu à rappeler dans son discours, que même si de grands changements étaient survenus, le peuple américain devait rester vigilant face au racisme.
Le film Selma, retraçant l'histoire des trois marches pour les droits civiques, sortira au cinéma le 11 mars 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte