2 min de lecture Séries

"Twin Peaks" : les raisons d'une série culte

Alors que les créateurs de la série "Twin Peaks", David Lynch et Mark Frost, ont annoncé une nouvelle saison pour 2016, soit 25 ans après son arrêt, retour sur les raisons de l'engouement d'un show devenu culte.

>
A special TWIN PEAKS announcement Crédit Image : ABC |
Julie Michard
Julie Michard

Il aura suffi d'un tweet pour réveiller l'engouement des fans de la série mythique Twin Peaks. Les créateurs David Lynch et Mark Frost ont en effet officiellement annoncé le retour du show télévisé après 25 ans d'arrêt. 

Si la deuxième saison avait pourtant résolu l'enquête de l'agent Dale Cooper sur le meurtre de la jeune Laura Palmer, le succès toujours constant de Twin Peaks des années après aura eu raison de son retour sur le petit écran. Le retour d'une série vieille de 25 ans peut en laisser plus d'un sceptique. Pourtant, Twin Peaks figure aujourd'hui encore au panthéon du petit écran et a révolutionné le genre télévisé. Retour sur les raisons d'un tel culte. 

1. Un mélange réussi des genres

Si la série peut laisser penser à une banale série policière, Twin Peaks se révèle plus complexe qu'elle n'y paraît. Entre fantastique et soap opera, le show télévisé mélange avec une grande habilité les genres. “Nous avons essayé de renouveler le soap du samedi soir [...]. David y a ajouté une touche de surréalisme", relevait son créateur Mark Frost.

2. L'inquiétante étrangeté

L'ambiance mystérieuse de Twin Peaks est si particulière qu'elle pourrait en dérouter plus d'un, mais c'est pourtant un des ingrédients secrets de cette série. Le double maléfique de l'agent Dale Cooper incarné par un nain qui récite son texte à l'envers reflète cette ambiance ésotérique, à la limite de l'inquiétante étrangeté. 

>
Twin Peaks Log Lady Introductions - s01e02
À lire aussi
"The Mandalorian" : la série Star Wars de Jon Favreau dévoile son trailer séries
VIDÉO - "The Mandalorian" : la série Star Wars de Jon Favreau dévoile son trailer

Mais cette atmosphère passe aussi par l'atypisme de ses personnages, tels que la femme qui ne quitte pas sa bûche en bois, ou le psychiatre qui ne se promène qu'avec des bouchons dans les oreilles. 

3. Le grand manitou David Lynch

Le succès de la série Twin Peaks tient à ses deux créateurs, mais surtout au grand génie du septième art qui se cache derrière la caméra. David Lynch y a concentré tout son univers onirique. Entre énigmes mystérieuses, personnages maléfiques et scènes surréalistes, le cinéaste a apposé son style particulier à l'intrigue de la ville de Twin Peaks. Sans le cinéaste aux commandes, difficile d'imaginer un quelconque intérêt pour cette nouvelle saison. 

4. Une série matricielle

Les créateurs de séries télévisées citent encore aujourd'hui Twin Peaks comme influence majeure. Preuve en est avec Carlton Cuse, le showrunner de Bates Motel, la série prequel à Psycho. Il déclare ainsi s'être inspiré de l'idée de déterrer les secrets d'une petite ville pour son show télévisé. Mais d'autres séries font de même : Six Feet Under, The Killing, Top of the Lake, Hemlock Grove, plus récemment The Leftovers, et Les revenants du côté français. La liste est longue et n'est pas prête de s'arrêter. 

La série arriverait-elle cependant à maintenir le cap d'un tel succès ? Mark Frost a néanmoins déclaré être convaincu "qu'ils seront capables de transposer la série dans le langage culturel d'aujourd'hui". Réponse en 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774715565
"Twin Peaks" : les raisons d'une série culte
"Twin Peaks" : les raisons d'une série culte
Alors que les créateurs de la série "Twin Peaks", David Lynch et Mark Frost, ont annoncé une nouvelle saison pour 2016, soit 25 ans après son arrêt, retour sur les raisons de l'engouement d'un show devenu culte.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/twin-peaks-les-raisons-d-une-serie-culte-7774715565
2014-10-08 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_ABAIpqypvsv8fkmpssppg/330v220-2/online/image/2014/1007/7774717186_twin-peaks.jpeg