Homeland : le renouveau
Avec cette quatrième saison, Homeland devient une toute nouvelle série. En éliminant Brody à la fin de la saison 3, les scénaristes et producteurs ont tout simplement décidé de changer le pitch de la série, qui était jusqu'alors : "un soldat américain rentre aux USA après 8 ans de captivité en Iraq, mais pourrait bien être devenu un terroriste".
En tuant Brody, les producteurs sauvent une série qui commençait sérieusement à tourner en rond, trop cannibalisée par une histoire d'amour impossible entre un agent de la CIA et un terroriste. Or, ce n'est pas un remake moderne de Romeo et Juliette que le public veut voir lorsqu'il allume sa télévision pour regarder Homeland. Cette décision scénaristique est donc une bonne nouvelle pour ceux qui trouvaient que la relation de Carrie et Brody prenait trop de place dans le récit. Mais Homeland est désormais confrontée à un nouveau challenge : se renouveler et proposer de nouvelles histoires toutes aussi haletantes que celle de Brody.
Que se passe-t-il dans "The Drone Queen" et "Trylon and Perisphere", les deux premiers épisodes de la saison 4 ?
La série reprend plusieurs mois après les événements de la saison 3. Carrie travaille désormais à Kaboul, où elle gère un bureau de la CIA. Saul travaille pour le secteur privé et Peter Quinn est au Pakistan.
Une attaque de drone aux lourdes conséquences
Dès les premières minutes de la saison 4, Carrie autorise une attaque de drone, qui vise un leader taliban au Pakistan. Problème : le lieu ciblé accueillait un mariage et de nombreux civils ont perdu la vie. Cette attaque est le point de départ de la saison et les conséquences seront nombreuses : une vidéo de l'explosion est mise en ligne sur internet, Carrie se retrouve sur la sellette, Quinn est à deux doigts du burn-out, un agent de la CIA perdra la vie...
Ces deux premiers épisodes plantent le décor d'un nouveau chapitre pour Homeland. On découvre petit à petit ce qui sera le fil rouge des prochains épisodes et on sait déjà qu'on aura notre dose de terrorisme et d'espionnage (même si on s'en doutait un peu). Ces premiers épisodes nous offrent des scènes rythmées, parfois choquantes, sans pour autant oublier les éléments psychologiques qui ont fait le succès de la série. Un mélange qui a fait ses preuves, surtout lorsqu'il est réussi.
Carrie, mère indigne
À la fin de la saison 3, Carrie se retrouve seule, enceinte du bébé de Brody. Allait-elle le garder une fois ce dernier décédé ? Le premier épisode de la saison 4 lève le voile sur ce mystère et la réponse est oui. Comme on peut s'en douter, Carrie est une mère désastreuse. C'est d'ailleurs sa sœur, Maggie, qui élève sa fille pendant que Carrie se réfugie en zone de guerre pour ne pas avoir à s'en occuper. Et c'est peut-être mieux comme ça, car quand on voit comment Carrie donne le bain à son bébé, il y a de quoi s'inquiéter.
À fleur de peau et imprévisible, Carrie est toujours aussi borderline. Si elle semble moins dispersée, elle est toujours aussi paranoïaque. La série repose désormais sur son personnage, dont la complexité est une mine d'or pour les scénaristes. Mais nul doute que Claire Danes, magistrale jusqu'à présent, saura faire ce qu'il faut. Si je n'ai aucun doute sur les talents de l'actrice, j'ai plus de réserve sur ce que vont faire les scénaristes. Espérons seulement qu'on ne tombe pas dans le pathos et le mélo, en ce qui concerne la storyline de sa fille.
Brody sera-t-il de retour ?
Brody n'est pas Sherlock. De même que Howard Gordon et Alex Gansa (les producteurs de Homeland) ne sont pas Steven Moffat et Mark Gatiss (les créateurs de Sherlock). Et comme nous ne sommes pas non plus dans The Walking Dead, il est très (très) peu probable de revoir le sergent Brody dans Homeland. Pourtant, de nombreuses rumeurs évoquent le retour du personnage, depuis que Damian Lewis a été vu sur le tournage de la saison 4. Des scènes inédites de Brody et Carrie auraient-elles été tournées pour des flash-back ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte