1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Twin Peaks" : 4 ingrédients indispensables pour le retour de la série
3 min de lecture

"Twin Peaks" : 4 ingrédients indispensables pour le retour de la série

Alors que la série Twin Peaks fera son retour avec une nouvelle saison prévue pour 2016, retour sur quatre ingrédients indispensables pour un come-back réussi.

Julie Michard
Julie Michard

La série Twin Peaks fera son retour tant attendu sur le petit écran. Alors que le personnage de Laura Palmer prédisait à l'agent Dale Cooper "nous nous rencontrerons à nouveau dans 25 ans", c'est justement 25 années après que les deux créateurs de la série David Lynch et Mark Frost, annoncent le retour de la série.

Les deux comparses déclaraient en effet sur les réseaux sociaux : "Chers amis Twitter, ce chewing-gum que vous aimez tant va revenir". L'annonce fait subtilement référence à deux célèbres répliques de la série (saison 2 épisode 16). Les deux créateurs ont annoncé quelques heures plus tard le retour en 2016 de la série via une vidéo officielle.

Twin Peaks a en effet marqué le monde de la série télévisée dans les années 90, alors encore à ses premiers balbutiements, avec un show digne de ce nom. Mais si la série est aujourd'hui culte, qu'en serait-il aujourd'hui si elle revenait sur le devant de la scène ? Avec le florilège de séries inspirées de Twin Peaks, il faudrait qu'elle sorte du lot. Voici quatre ingrédients indispensables pour un retour réussi.

1. Un esthétisme noir

Certes, Twin Peaks a été l'une des premières séries à miser sur l'esthétisme noir, et à influencer ainsi le reste de la production américaine qui a suivi. True Detective, The Killing, The Leftovers, ou même Les revenants en France : le sceau de Twin Peaks est frappé sur nombre de shows actuels. Mais cet esthétisme, c'est aussi ce qui fait son succès. Avec David Lynch à la réalisation, pas de souci à se faire.

Twin Peaks
Twin Peaks
Crédit :

2. De la bizarrerie

À écouter aussi

Que serait Twin Peaks sans un peu de bizarrerie ? C'est l'ingrédient secret de la série. Que ce soit avec La Loge noire où les personnages disent leur texte à l'envers, ou les scènes des rêves nébuleux de l'agent Dale Cooper. David Lynch devrait néanmoins assurer la dimension surréaliste de la série ; preuve en est avec son dernier film en date on ne peut plus mystérieux, Inland Empire, où il mettait en scène un obscur conte sur une actrice hollywoodienne. 

3. Un scénario sequel

La série avait déjà été l'objet d'un prequel avec le film Twin Peaks : Fire Walk with Me. Le long métrage s'ouvrait avec le meurtre de Teresa Banks et se terminait avec les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer, dont on suivra l'enquête avec la série. Pour cette potentielle nouvelle saison, Twin Peaks devrait donc faire dans le sequel, l'idée du remake était difficilement envisageable

Ray Wise, l'acteur qui jouait le père de Laura Palmer, déclarait récemment dans une interview pour l'Examiner que si la série faisait son retour, ce ne serait pas un remake. "Si la série continue, ce sera 25 ans plus tard". 

Dans la deuxième saison, l'agent spécial faisait le récit à ses collègues d'un rêve étrange en déclarant : "Soudain, je me trouvais 25 ans plus tard. J'étais vieux, assis dans une chambre rouge. Il y avait un nain en costume rouge et une jolie femme. Le nain m'a dit que mon chewing-gum préféré allait revenir à la mode et m'a demandé si sa cousine n'était pas le sosie de Laura Palmer, ce qui était le cas". Cette réplique sera-t-elle le point de départ d'une nouvelle saison ? 

4. Kyle MacLachlan au casting

Difficile de faire sans Kyle MacLachlan, le mythique agent Dale Cooper. Si l'acteur s'est ensuite fait connaître avec deux rôles d’époux (Trey MacDougal dans la série Sex and the City et Orson Hodge dans Desperate Housewives), il a été découvert avec Twin Peaks

L'acteur et le réalisateur David Lynch étaient par ailleurs réunis récemment à l'occasion d'un déjeuner pour la fondation de ce dernier. De quoi laisser supposer une prochaine collaboration entre les deux hommes. 

Il ne reste plus désormais qu'à prier pour que David Lynch et Mark Frost soient bel et bien décidés à ressusciter ce précieux joyau de la télévision. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/