1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "The Program" sur l'affaire Lance Armstrong arrive au cinéma
3 min de lecture

"The Program" sur l'affaire Lance Armstrong arrive au cinéma

REPLAY- Parmi les sorties au cinéma de la semaine, "The Program" de Stephen Frears qui revient sur l'affaire Lance Armstrong.

Ben Foster campe un Armstrong plus vrai que nature dans "The Program"
Ben Foster campe un Armstrong plus vrai que nature dans "The Program"
Crédit : Capture d'écran / Studiocanal
"The Program" sur l'affaire Lance Armstrong arrive au cinéma
00:09:00
Stéphane Boudsocq & Capucine Trollion

Tout d'abord, le traditionnel box-office de la semaine avec deux nouveautés en tête Le transporteur - Héritage autour qui a enregistré près de 300.000 entrées et Prémonitions qui flirte avec 250.000 entrées. C'est une déception pour Youth de Paolo Sorrentino : 120.000 spectateurs seulement et c'est pire pour l'excellent Life qui n'a attiré que 30.000 spectateurs dans 91 salles.

"The Program" revient sur l'affaire Lance Armstrong

The Program est basé sur le livre du journaliste David Walsh, qui s'était acharné à révéler au monde entier le système industriel du dopage mis en oeuvre par le champion américain. On suit Lance Armstrong de ses débuts à sa chute en passant par son cancer, ses colères, ses 7 tours de France gagnés et ses méthodes mafieuses au sein du peloton. Des méthodes qui étaient connues du monde la presse. " On n'a pas fait semblant de ne rien savoir, il était du devoir de Walsh de tout révéler. Ces affaires de dopage ne peuvent éclater sans l'aide de la justice et de la police", estime Christian Olivier, rédacteur en chef du service des sports de RTL.

C'est le comédien Ben Foster qui incarne avec brio le coureur. Le film manque d'explications sur les motivations profondes de Lance Armstrong. On ne sait rien de son enfance ni de son obsession pour la victoire. Stephen Frears a excellé avec The Queen à dresser un portrait fascinant et ambigu de la reine d'Angleterre, dans The Program, il montre juste les choses et c'est frustrant.  Pour Christian Olivier, c'est le contraire : "C'est un énorme scandale car le film est tellement bon, qu'il aurait du durer 4 heures. On découvre tout Lance Armstrong". 

"Marguerite" et "La Vie en grand" : les sorties françaises de la semaine

Marguerite de Xavier Giannoli met en scène Catherine Frot qui excelle dans le rôle d'une Castafiore des années 20, perdue et rattrapée par ses rêves de succès. Un film drôle, cruel et émouvant.

À lire aussi

La vie en grand de Mathieu Vadepied, une sorte de 400 coups de François Truffaut, version banlieue. C'est une fable sociale centrée sur le quotidien de deux gamins Noirs tentés par l'argent facile, c'est-à-dire la vente de drogues. Mais, ils sont remis dans le droit chemin grâce à l'école et au bon sens. C'est attachant, formidablement joué par des acteurs débutants et produit par le duo Nakache-Toledano, réalisateurs d'Intouchables et de Samba. Pour leur prochain film, les deux réalisateurs pensent à François Cluzet et Vincent Lindon.

"Much Loved" de Nabil Ayouch : un film qui brise les tabous

Much Loved a été présenté au Festival de Cannes en mai dernier. Il a reçu le Valois d'Or au dernier festival Angoulême. Much loved a valu à Nabil Ayouch, son metteur en scène franco-marocain et à ses comédiennes, des menaces de mort de la part des intégristes musulmans et la colère du régime marocain à cause son sujet : la vie quotidienne d'un groupe de prostituées marocaines

Dans le film, on suit leur rendez-vous auprès de riches clients français et arabes. On les voit aussi affronter leur famille et les policiers corrompus de Marrakech et tenter de survivre en espérant de meilleurs lendemains. Much Loved est une belle étude sur un sujet tabou rarement montré par un cinéaste de cette partie du monde.

"NWA Straight Outta Compton" et "Agents très spéciaux : code UNCLE".

NWA Straight Outta Compton  de F.Gary Gray a été un véritable phénomène aux États Unis. Il sort en France ce mercredi. Le film retrace la naissance à la fin des années 80 du groupe de rap NWA, déclencheur d'un mouvement musical et social qui a beaucoup compté. Le groupe a pu faire entendre différemment la voix du peuple Noir dans les ghettos des banlieues des États-Unis. Près de 30 ans après, certains membres du groupe sont morts, d'autres sont devenus des légendes et multimillionnaires comme Dr Dre ou Ice Cube. Le film met évidemment honneur la musique NWA.

Agents très spéciaux : code UNCLE est le nouveau film de Guy Ritchie. C'est d'abord une série culte des années 60 avec David McCallum et Robert Vaughn. Le film retrace l'histoire d'une alliance contre-nature entre un agent sercet américain et un camarade soviétique. Humour et action au programme : un cocktail formidablement réinventé par Guy Ritchie dans Agents très spéciaux : code UNCLE.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/