La série The Newsroom fait son ultime retour ce dimanche 9 novembre sur la chaîne américaine HBO (et sur OCS le lundi 10 novembre à 20h55). Son créateur Aaron Sorkin a annoncé qu'il ne prolongerait pas la série au-delà de cette saison. C'est donc le temps des adieux pour l'équipe de journalistes de Will McAvoy (Jeff Daniels). Une dernière danse et puis s'en va. Cette troisième saison aura-t-elle donc un quelconque intérêt ?
La deuxième saison de The Newsroom se terminait avec l'affaire Genoa. Au soir des élections américaines, le 6 novembre 2012, Will McAvoy demande finalement Mackenzie McHale (Emily Mortimer) en mariage.
Cette troisième saison débute en avril 2013 avec les attentats du marathon de Boston. On verra ainsi les conséquences que l'affaire Genoa a sur le travail journalistique de l'équipe de News Night.
Une nouvelle affaire devrait néanmoins poser problème à l'équipe : Neal se retrouvera en effet en possession de documents volés au gouvernement et Will tentera de faire tout son possible pour protéger son équipe de cette fuite. Par ailleurs, la chaîne est en train de couler, mais Leona (Jane Fonda) et Reese Lansing (Chris Messina) tenteront de trouver l'argent nécessaire pour la sauver.
Du côté de la romance, on pourra voir comment Will McAvoy et Mackenzie McHale concilient leur vie amoureuse et professionnelle. Quant à Don (Thomas Sadoski) et Sloan (Olivia Munn), la bande-annonce dévoile qu'ils ont bien du mal à définir leur nouvelle relation.
Mais que serait une série sans son sempiternel triangle amoureux ? Maggie Jordan (Alison Pill) devra faire face à la nouvelle petite copine de Jim Harper (John Gallagher Jr.), Hallie Shea (Grace Summer) et déjà découverte lors de la saison 2.
Pourtant, si beaucoup espèrent que cette troisième saison sera l'occasion pour la série de se conclure en beauté, le happy end ne sera peut-être finalement pas de mise. Dans un teaser de cette saison 3, on y voit défiler certaines punchlines de Will McAvoy.
On y lit ainsi que quelqu'un pourrait être envoyé en prison (Neil, pour avoir récupéré des documents volés ?), que Will McAvoy devra se rendre à la police, et finalement cette phrase : "Je pense qu'il est temps pour moi de démissionner".
Mais pour beaucoup, cette troisième saison relève peu d'intérêt. Le débat mérite en effet d'être soulevé lorsqu'on sait qu'Aaron Sorkin n'était pas sûr de revenir travailler sur la série. On apprenait également par la suite, grâce à l'actrice Olivia Munn (Sloan Sabbith) lors d'une interview pour Collider, qu'il a décidé de réduire la saison à seulement six épisodes. La raison : Aaron Sorkin trouve la série trop compliquée à gérer sur le long terme.
La perspective d'une troisième saison bâclée se profile à l'horizon. Mais avant d'être alarmiste, attendons de voir le résultat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte