5 min de lecture Séries

"The Fall", "Mr. Robot", "UnREAL"... Six séries à découvrir d'urgence

Dur de s'y retrouver parmi tout l'éventail des séries disponibles. Voici une sélection de créations originales à regarder d'urgence.

"The Fall", une série sombre et fascinante, avec Gillian Anderson et Jamie Dornan
"The Fall", une série sombre et fascinante, avec Gillian Anderson et Jamie Dornan Crédit : BBC (British Broadcasting Corporation)
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Il y a les séries dont tout le monde parle et que tout le monde (ou presque) a vues : Game Of Thrones, Homeland, Big Bang Theory, House Of Cards, True Detective... Il y a aussi celles que l'on connaît de nom et qui nous font de l’œil, mais que l'on n'a pas le temps de regarder. Il y a enfin celles dont on n'osait plus attendre le retour, comme X-FilesLes Revenants ou Twin Peakset dont on sait avant leur arrivée qu'on les aimera. Le répertoire des séries n'en finit pas de s'allonger et il est parfois dur de s'y retrouver pour être sûr de faire le bon choix.

1 - "The Fall"

Aucune autre série ne pourrait mieux ouvrir ce palmarès. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, The Fall est une merveille. Cette série britannique de la BBC tourne autour du classique duo enquêteur/meurtrier mais renouvelle le genre policier. Portée par un casting brillant, elle réunit Gillian Anderson, dans la peau de la charismatique enquêtrice en chef Stella Gibson, et Jamie Dornan (Fifty Shades Of Grey), méconnaissable et très convainquant dans le rôle de Paul Spector, un psychopathe pervers et séduisant.

L'identité du tueur est révélée dès les premières images et c'est ce qui contribue à l’originalité de la série. Elle parvient à instaurer un face-à-face fascinant entre les deux personnages principaux. On y découvre aussi la face sombre de Belfast, une ville en proie à la violence et peu souvent représentée dans les fictions. Pour couronner le tout, la série est féministe,et le personnage de Stella Gibson hautement inspirant. À mille lieues des personnages de femmes puissantes à la vie sentimentale inexistante ou torturée, Stella Gibson assume ses envies et inverse les rôles. C'est elle qui détient le pouvoir, en tant qu'enquêtrice et en tant que femme, dans sa manière d'aborder les autres. La série est diffusée en France sur 13ème Rue. Une troisième et dernière saison a été confirmée en mars 2015.

>
The Fall: Launch Trailer - Original British Drama - BBC Two

2 - "The Affair"

The Affair met elle aussi en scène un duo classique mais sous une forme inattendue. La série de Showtime, dont la deuxième saison démarre début octobre, raconte l'histoire de Noah et Alison, tous deux mariés, qui trompent ensemble leur femme et mari respectif. L'originalité du récit tient dans le fait qu'à chaque épisode, les faits sont tour à tour racontés du point de vue de Noah puis de celui d'Alison. Cette construction particulière fait ressortir quelques décalages, d'abords légers, mais qui se révèlent de plus en plus significatifs.

À lire aussi
Les films et séries nommés pour les Golden Globes 2020 séries
Golden Globes 2020 : la liste complète des nominations, catégorie par catégorie

Et ce processus devrait prendre encore plus d'ampleur dans la prochaine saison, qui sera racontée de quatre points de vue : ceux d'Alison et de Noah, toujours, mais aussi celui du mari d'Alison et celui de la femme de Noah. Là aussi, le casting est choisi à la perfection : c'est Dominic West (The Wire) qui interprète Noah, mariée à Helen, incarnée par Maura Lynn Tierney (Abby dans Urgences). Alison est quant à elle jouée par Ruth Wilson (Luther, Anna Karénine), et son mari Cole est interprété par Joshua Jackson (Dawson, Fringe). En France, la série est diffusée sur Canal + séries.

>
The Affair - Season 1 Trailer (2014) New TV Series

3 - "Halt And Catch Fire"

C'est à la chaîne AMC que l'on doit Halt And Catch Fire, comme Breaking Bad, Mad Men, The Killing... Autre gage de confiance, le casting de cette série qui se passe dans les années 80 : Lee Pace (Le Hobbit, A Single Man, The Program), Scoot McNairy (ArgoGone Girl, Batman V Superman) se partagent l'affiche avec Mackenzie Davis, une actrice que l'on retrouvera bientôt dans Seul sur Mars.

La série retrace l'histoire d'une petite société d'informatique qui tente de concurrencer IBM en développant les premiers ordinateurs personnels (PC). Elle dévoile la face cachée de l'odyssée de l'informatique et se revendique elle aussi comme une série féministe. Elle met notamment en avant deux personnages principaux féminins, évoluant dans un domaine encore largement dominé par les hommes. Malgré des audiences en pointillé pour la première saison, la série a bien fonctionné en VOD et a été renouvelée. Canal + séries a diffusé la deuxième saison pendant l'été. La saison 3 n'a pas encore été confirmée.

>
HALT AND CATCH FIRE- Bande-Annonce (VOST)

4 - "Show Me a Hero"

"Montrez-moi un héros et je vous écrirai une tragédie". C'est une citation de Francis Scott Fitzgerald qui aurait inspiré le titre de cette mini-série de HBO. Basée sur des faits réels et adaptée du livre d'une ancienne journaliste du New York Times, Show Me A Hero suit le combat du maire de Yonkers, dans l'État de New York, pour l'installation de logements sociaux dans sa ville. Nick Wasiscko, plus jeune édile des États-Unis en 1987, sera confronté à l'opposition de la classe moyenne, majoritairement blanche, car ces nouveaux logements, construits dans leur voisinage direct, seront occupés principalement par des noirs.

Un sujet a priori peu sexy mais parfaitement scénarisé par David Simon, déjà derrière les cultes The Wire et Treme. Le showrunner montre comment ces constructions ont bousculé le paysage politique mais ont aussi fait évoluer les mentalités des habitants, avec une précision quasi-documentaire. À travers Show Me A Hero, David Simon peint des portraits touchants. Avec le très en vogue Oscar Isaac, bientôt à l'affiche de Star Wars 7, et Winona Ryder, que l'on ne présente plus. En France, les six épisodes ont été diffusés par OCS City à la fin de l'été.

>
Show Me a Hero (Série) – Bande annonce VO Durée : |

5 - "Mr. Robot"

C'est la nouvelle série dont tout le monde va parler. Encore inédite en France, Mr. Robot est diffusée par USA Network. Conçue comme une thriller, elle raconte le combat d"un hacker contre une multinationale, E Corp, surnommée Evil Corp. Elliot Alderson (interprété par Rami Malek) est un être asocial et inadapté, incapable d'entrer en contact avec quelqu'un sans passer par le hacking. Durant le jour, le jeune informaticien est chargé d'assurer la sécurité informatique de E Corp, précisément. Quant à Mr. Robot, celui du titre, interprété par Christian Slater, il dirige le groupe de hackers qui convainc Elliot de s'attaquer à E Corp.

Le trailer est haletant, les images sont belles et le casting sonne juste. Une deuxième saison a d'ores et déjà été commandée par USA Network. Il ne reste plus qu'à espérer qu'une chaîne francophone décide de diffuser cette série prometteuse.

>
Mr. Robot: Official Extended Trailer - New Series on USA

6 - "UnREAL"

Le pitch d'UnREAL est simple et accrocheur : la série révèle les coulisses d'Everlasting, une émission fictive de télé-réalité dans laquelle plusieurs prétendantes s'affrontent pour obtenir les faveurs d'un jeune héritier. Mais quand on sait que sa co-créatrice, Sarah Gertrude Shapiro, a travaillé neuf ans pour The Bachelor (le vrai), cette série de Lifetime prend une toute autre dimension. Avec un casting prometteur, la série raconte en particulier le travail de Rachel Golberg (Shiri Appelby, aperçue récemment dans Girls), embauchée pour créer les drames et rebondissements nécessaires à l'émission. Constance Zimmer (Entourage, The Newsroom, House of Cards...) incarne quant à elle la productrice sans scrupules du show, Quinn King. La première saison a été diffusée sur Lifetime pendant l'été et une deuxième est déjà commandée. En France, TF1 a acquis les droits de diffusion de la série, à une date inconnue pour l'instant.

>
UnReal New Lifetime Drama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries HBO Télé-réalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants