1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "The Crown" : la série de Netflix sur Elizabeth II vaut-elle le coup ?
2 min de lecture

"The Crown" : la série de Netflix sur Elizabeth II vaut-elle le coup ?

ON L'A VU - "The Crown", nouvelle création originale Netflix, retrace l'histoire de la si célèbre mais si méconnue Elizabeth II, reine d'Angleterre.

Claire Foy est Elizabeth II dans "The Crown" à partir du 4 novembre
Claire Foy est Elizabeth II dans "The Crown" à partir du 4 novembre
Crédit : Netflix
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

La Reine d'Angleterre n'aura bientôt plus de secrets pour vous. The Crown, nouvelle série et première création originale britannique de Netflix, retrace l'histoire d'Elizabeth II, la plus célèbre des inconnues du XXe siècle. Une série sur laquelle mise particulièrement la plateforme américaine, qui aurait engagé plus de 100 millions d'euros dans la production, selon plusieurs médias britanniques. À chaque saison, une des six décennies du règne d'Elizabeth II. Chacune d'entre-elles compte dix épisodes qui seront mis en ligne en une seule fois. La première sort ce vendredi 4 novembre.

L'histoire n'est pas inconnue pour Pete Morgan, le scénariste de The Crown. C'est à cet Américain que l'on doit The Queen, film de 2006 qui conte l'histoire d'Elizabeth II dans les années 1990, et qui a valu un Oscar à l'actrice Helen Mirren.

À la rencontre d'une reine secrète

Le monde entier connaît celle qui porte la couronne d'Angleterre depuis 64 ans. Et pourtant, à 90 ans, la fille aînée de George V n'a livré que très peu de ses secrets. C'est sur cette vie méconnue que se sont penchés les créateurs, Peter Morgan et Stephen Daldry (Billy Elliot). Si Netflix ne s'est engagé pour l'instant que pour deux saisons, The Crown pourrait en compter six. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la série dramatique est très attendue par le public, mais surtout par les critiques. 

À regarder

"The Crown" - Bande-annonce VOSTFR
02:52

Une série à 100 000 millions d'euros, et qui les mérite

La première saison de The Crown se joue principalement dans les années 1950 et s'ouvre sur le mariage de la princesse Elizabeth et de Philip. La future reine est alors une jeune femme de 25 ans, savant mélange entre légèreté et maturité, timidité et détermination. Elle évolue dans un univers presque exclusivement masculin, entre son époux Philip, son père George VI et Winston Churchill, personnage incontournable de l'histoire.

À lire aussi

À la mort de son roi de père, la princesse est, bien malgré elle, propulsée sur le trône d'Angleterre. Elizabeth, personnalité tiraillée entre son devoir de femme, puis rapidement de mère et de reine, tente de se faire une place, allant de confrontations en confrontations, n'hésitant pas à tenir tête aux plus puissants.

Le mariage d'Elizabeth et Phillip, "The Crown"
Le mariage d'Elizabeth et Phillip, "The Crown"
Crédit : Netflix

Entre tradition et modernité, la jeune souveraine est un personnage complexe, parfaitement incarné ici par Claire Foy. La première saison de The Crown nous plonge dans l'épineux contexte politique de l'époque et ses problématiques. Le pays est affaibli par la Seconde Guerre Mondiale, et les enjeux diplomatiques sont sensibles. Le script colle presque parfaitement à la réalité, entre Commonwealth, problèmes de succession et de redressement de l'Angleterre, l'aspect historique est un franc succès.

Rien de ce que vous ou le prince faites n'est une affaire privée !

Winston Churchill (John Lithgow), "The Crown"

Avec des décors et des costumes somptueux en plus d'être réalistes, la série a tout de la beauté de Downton Abbey, le modèle du genre historique et dramatique. Le casting est lui-aussi à la hauteur, ce qui vient contrebalancer la relative lenteur de l'action. Amateurs d'effets spéciaux à la Game of Thrones, vous risquez d'être déçus. Néanmoins, on se laisse rapidement emporter par le doux fil des épisodes. Si on additionne l'esthétique de la série et la curiosité du public pour cette famille mondialement connue, le pari de Netflix est réussi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/