Rogue One : A Star Wars story a réalisé le meilleur démarrage de l'année en France sur cinq jours, rassemblant un peu plus de 1,3 million de spectateurs entre mercredi 14 décembre et dimanche 18 décembre, selon CBO Box office. Dans le même temps, Disney vient d'atteindre son plus haut niveau à la bourse de New York. Disney qui est aussi le premier studio à dépasser la barre des 7 milliards de dollars de recettes annuelles. Lucasfilm appartient depuis quatre ans à Disney. Il a fallu que le créateur de Mickey débourse à l'époque 4 milliards de dollars. Une opération gagnante.
Il faut des films pour que tout l'empire Disney puisse générer des milliards de dollars de chiffre d'affaires. Disney a pour stratégie de sortir neuf films par an, tous des blockbusters. C'est pour ça que Disney a racheté Pixar, créateur entre autres de Cars ou Toys Story, mais aussi Marvel et ses Avengers, et enfin Lucasfilm avec Luke Skywalker.
Mais attention, les films ne représentent que 13% du chiffre d'affaires de Disney. Le reste, ce sont les parcs d'attractions, avec entre autres des manèges Star Wars, les dessins animés (avec là aussi Star Wars), les jeux vidéo et les produits dérivés. Disney touche 25% sur un jouet Star Wars, 1% sur un biscuit Star Wars. Vous voyez la manne que ça représente tous ces héros dans la poche de Disney.
Les films ne représentent que 13% du chiffre d'affaires de Disney
Bénédicte Tassart
La stratégie a payé. Il y a quelques années, Disney avait une image vieillissante. Le dernier gros succès remontait au Roi Lion, en 1994. Aujourd'hui, c'est le géant américain du divertissement. Regardez l'ouverture du parc d'attraction à Shanghaï, l'été dernier (le sixième de ses parcs).
Disney vient aussi de signer un accord avec Netflix pour que ses films soient vus sur la plateforme en vogue. On attend pour l'année prochaine le Star Wars épisode 8 et les dernières aventures d'Indiana Jones. La route est pavée de dollars pour Disney.
Selon le Syndicat des transports d’Île-de-France, la gratuité des transports liée aux pics de pollution lui a coûté 23 millions d'euros. Une somme qui lui permettrait d'acheter 50 bus électriques qui auraient roulé quatorze ans sans émettre de pollution.
08/20 pour l'Activia de Danone. Le nouveau positionnement de ce yaourt vedette n'a pas eu le succès escompté. Le géant de l'agroalimentaire revoit ses prévisions de croissance à la baisse pour cette année.
Commentaires