1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Star Wars : Rogue One" : l'Étoile Noire comme vous ne l'avez jamais vue
3 min de lecture

"Star Wars : Rogue One" : l'Étoile Noire comme vous ne l'avez jamais vue

Le spin-off de la saga "Star Wars" donne une place toute particulière à la super-arme de l'Empire Galactique. Attention, spoilers !

L'Étoile Noire, super-arme destructrice de l'Empire Galactique.
L'Étoile Noire, super-arme destructrice de l'Empire Galactique.
Crédit : Lucas Films
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt

On la connaissait depuis longtemps, mais pas très bien. L'Étoile Noire, cette super-arme développée par l'Empire pour effrayer l'Alliance Rebelle, devient un personnage central dans Rogue One. Son constructeur, ses éléments, son premier essai, de nombreux détails sont révélés dans le film de Gareth Edwards. Il permet ainsi de découvrir cette arme mythique dans un film de guerre intergalactique. Attention, spoilers !

Pourtant l'Étoile Noire n'est pas une inconnue de la galaxie. Elle fait sa première apparition à l'écran dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir en 1977 lorsque la Princesse Leia confie les plans de l'arme à son robot R2-D2, qui a pour mission de les amener au Jedi Obi-Wan Kenobi

Elle apparaît aussi sous forme d'hologramme entre les mains du comte Dooku dans Star Wars, épisode 2 : l'Attaque des clones et est en construction à la fin de l'Episode 3 : La Revanche des Sith. Il aura fallu attendre fin 2016 et un spin-off de la saga pour en savoir un petit peu plus sur cette arme qui doit permettre de "régner par la peur de la force, plutôt que par la force elle-même" selon la doctrine du Grand Moff Tarkin

Un ingénieur tourmenté

Mads Mikkelsen est Galen Erso
Mads Mikkelsen est Galen Erso
Crédit : capture d'écran YouTube

Premier élément donné par Rogue One, le nom de l'ingénieur qui a construit l'Étoile Noire. On savait qu'elle avait été imaginée et créée par les ingénieurs de la division Advanced Weapons Research de l'Empire mais pas plus. L'ingénieur clef de l'arme est Galen Erso, le père de Jyn Erso, un scientifique caché sur la planète Lah'mu et recherché pour ses talents autant par l'Alliance Rebelle que par l'Empire Galactique. 

À lire aussi

Il est finalement ramené de force par Orson Krennic, en charge du projet de construction de l'Étoile Noire. Pour protéger sa fille, recueillie par Saw Gerrera, il se lance dans un double jeu. Devant l'Empire il s'enthousiasme pour la construction de l'arme, tout en créant une faille dans le système de refroidissement qui permettrait sa destruction. On sait ainsi d'où vient la faille technique qui permet à Luke Skywalker de la désintégrer dans l'épisode 4. 

Des cristaux de Kyber pour l'alimenter

Rogue One montre clairement l'utilisation de cristaux Kyber dans la construction de l'Étoile Noire. Ils alimentent le super-laser de l'arme et sont recherchés par l'Empire Galactique sur la planète Jedah, la planète des Jedi. L'Empire utilise ainsi d'énormes cristaux Kyber dont la mise à feu permet au tir laser de détruire une planète. Déjà utilisés par les Sith et les Jedi pour la construction de leurs sabres laser, les cristaux Kyber sont des composants essentiels de leurs armes, ils sont très rares et liés à la Force. 

La première destruction d'une planète dévoilée

On est désolé pour  Alderaan, mais elle n'est plus la première planète a avoir goûté à la puissance de l'Étoile Noire. Dans Rogue One, Orson Krennic tient à montrer au Grand Moff Tarkin la puissance de son arme et c'est Jeddah City qui en fait les frais. Elle est détruite en quelques minutes dans un tsunami de roches et de poussières. Face à l'assaut réussi de l'Alliance Rebelle pour obtenir les plans de l'Étoile Noire, l'Empire décide de tirer sur la planète Scarif qu'elle réduit à son tour en poussière. Alderaan, détruite sous les yeux de la princesse Leia dans Un nouvel espoir, n'est donc "que" la troisième planète touchée par l'Étoile Noire. 

Petite déception quand même, on n'en sait pas plus sur la vie quotidienne dans l'Étoile Noire. Comme les précédents films qui l'évoquent, Rogue One ne s'attarde pas sur l'aspect technique de l'arme ou sur le quotidien des différents soldats qui y vivent. Peut-être pour un prochain spin-off...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires