2 min de lecture Star Wars

"Star Wars" : Jar Jar Binks, grand méchant de l'histoire ? La folle théorie d'un fan

Et si ce personnage introduit dans la "prélogie" à partir de 1999 était en fait le grand méchant de la série ? Un fan le pense et va même jusqu'à annoncer que Jar Jar Binks aura une influence majeure sur le prochain volet.

Jar Jar Binks, à droite, fait partie des Gungans
Jar Jar Binks, à droite, fait partie des Gungans Crédit : © Twentieth Century Fox France
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Il a rendu fou beaucoup de fans de Star Wars qui voyaient en lui un symbole des dérives de la prélogie lancée en 1999. Jar Jar Binks, ce personnage gaffeur réalisé en images de synthèses, n'est peut-être pas celui que l'on croit. C'est en tout cas la théorie d'un fan de la saga. Dans un long message posté sur Reddit, il explique que Jar Jar Binks est en fait un utilisateur averti de la Force, qui collabore avec Palpatine, le maître des Siths et grand vilain de la saga. Ses arguments sont longuement étayés et mûrement réfléchis.

Un combattant aguerri

Introduit dans La Menace Fantôme en 1999, Jar Jar Binks se définit d'abord par sa maladresse totale. Pourtant, il effectue au début du film un saut impressionnant, comme ceux que pourraient effectuer des Jedi en plein combat. Pendant les batailles, sa gaucherie le conduit à détruire "sans le faire exprès" des droïdes. Le spectateur a l'impression que le personnage est incroyablement chanceux. Il serait en fait adepte de la technique de combat dite de "l'homme ivre", utilisée par les moines shaolin. Il s'agit de se faire passer pour maladroit afin de mieux surprendre son adversaire.

Un manipulateur

Jar Jar Binks serait également un maître du contrôle de l'esprit, capable de persuader deux Jedi en mission de qu'il doit les accompagner. En temps normal, ils n'auraient jamais amené un personnage aussi stupide avec eux. Dans le second épisode, il devient sénateur et propose au Sénat de voter les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine. Comment un être a priori aussi intellectuellement faible pourrait-il convaincre la galaxie entière d'abandonner la démocratie ? Jar Jar Binks serait donc en réalité un allié de Palpatine. Après tout, ne viennent-ils pas de la même planète, Naboo ? Dans l'univers de Star Wars composé de centaines de planètes, difficile de croire à une coïncidence.

Le personnage n'aurait jamais eu la renommée qu'il mérite

Difficile de comprendre pourquoi la nature secrète du personnage n'a jamais été dévoilée. Mais le fan a réponse à tout : George Lucas, en voyant l'accueil pessimiste réservé par les fans à Jar Jar Binks, n'aurait jamais exploité le potentiel sombre du personnage. Ce scénario aurait également été très risqué : la mythologie de Star Wars pouvait-elle vraiment être basée sur cet être maladroit ?

Une influence sur le 7e épisode ?

À lire aussi
jeux vidéo
Un jeu vidéo "Star Wars" en monde ouvert signé Ubisoft fait déjà vibrer les fans

Le fan termine son argumentaire en pariant sur la présence du personnage dans Star Wars 7, qui doit sortir en décembre. Pour lui, le twist ultime du scénario du Réveil de la Force serait de faire de Jar Jar Binks le leader suprême Snoke. Il s'agit du nouveau méchant dont l'apparence est pour l'instant tenue secrète. L'argumentaire est impressionnant de précision mais il semble bien difficile d'y croire. Le réalisateur J.J. Abrams avait dévoilé son intention - avortée - de "tuer" Jar Jar Binks dans ce nouveau film.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Star Wars 7 Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants