1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Star Wars" : des livres détaillent ce qui se passe entre les épisodes 6 et 7
3 min de lecture

"Star Wars" : des livres détaillent ce qui se passe entre les épisodes 6 et 7

DÉCRYPTAGE - Les nouveaux livres estampillés "Star Wars" révèlent ce qui se passe après le dernier volet en date de la saga. Ces éléments donnent une petite idée de ce que sera l'univers au début de "Star Wars 7".

Un détail de la couverture de "Star Wars : Shattered Empire"
Un détail de la couverture de "Star Wars : Shattered Empire"
Crédit : Marvel Comics
Martin Cadoret
Martin Cadoret

En plus des 6 films officiels que compte la saga Star Wars, de nombreux produits dérivés - dessins animés, livres, comics - avaient exploré en profondeur l'univers créé par George LucasLe rachat de sa société, Lucasfilm, par Disney a eu une conséquence étrange : tout cet "univers étendu" a été purement et simplement effacé de la mythologie officielle. Par ce biais, Disney pouvait s'affranchir des dizaines et des dizaines d'intrigues parallèles faisant suite au sixième épisode, Le Retour du Jedi (1983). Le but : construire le scénario de l'épisode 7 sans s’embarrasser de problèmes de continuité.

Disney a tout de même décidé de relancer une série de livres, intitulée Journey To Star Wars : The Force Awakens, reliée au scénario du 7e volet. Le roman Star Wars : Aftermath et la bande dessinée Star Wars : Shattered Empire sont donc supposés donner une bonne idée de ce à quoi va ressembler l'univers de la franchise au moment de Star Wars : Le Réveil de la Force, réalisé par J.J. Abrams et prévu pour le 16 décembre.

La guerre entre l'Empire et les rebelles n'est pas finie

La couverture de "Star Wars Aftermath"
La couverture de "Star Wars Aftermath"
Crédit : Penguin Random House

La guerre entre l'Alliance rebelle, dont font partie Luke Skywalker et Han Solo, et l'Empire galactique est loin d'être finie - c'est même le slogan qui apparaît sur la couverture du livre Star Wars : Aftermath. La bataille d'Endor, relatée dans Le Retour du Jedi, le 6e Star Wars, était pourtant censée mettre un point d'orgue au conflit. Dans Aftermath, la population de la planète Coruscant fait tomber la statue de l'empereur Palpatine, qui est, avec Dark Vador, le grand méchant de la saga. Ces scènes de liesse sont suivies d'une répression sanglante de la police impériale, toujours obsédée par le maintien de l'ordre malgré la chute de l'Empire. Les personnages qui vont naître entre la période qui sépare l'épisode 6 et 7 n'auront connu que la guerre. Il est fort probable que ce traumatisme sera une composante de leur personnalité.

Des institutions de transition

Aftermath et ShatteredEmpire nous apprennent que de nouvelles institutions gouvernent la galaxie après la supposée chute de l'Empire. Les rebelles ont fondé une nouvelle République, tandis que les sénateurs et autres hommes politiques font partie d'un nouveau Sénat. Ces institutions semblent bien fragiles car l'Empire n'est pas encore totalement démantelé. Plusieurs personnages d'Aftermath sont même obsédés par Dark Vador et les Siths. Il y a fort à parier que ce culte malsain va donner naissance au Premier Ordre, une sorte de nouvel Empire. J.J. Abrams, le réalisateur du Réveil de la Forceavait d'ailleurs fait des déclarations en ce sens.

Le bien contre le mal, une opposition dépassée

À lire aussi

La trilogie originale de George Lucas était basée sur une opposition manichéenne entre bons et méchants. Dans Aftermath, les soldats de l'Empire sont humanisés et paraissent presque sympathiques. Un général impérial n'hésite pas à dire que l'Empire a eu ce qu'il méritait, comme le note Screen Crush. L'univers Star Wars devient donc plus complexe et les vilains ne sont pas toujours là où on les attend. Un prélude à l'épisode 7 qui mettra au premier plan Finn, un soldat de l'Empire en fuite.

Plus de diversité dans l'univers de Star Wars

Lando et la princesse Leïa étaient les seules figures à détonner parmi les personnages de Star Wars, quasiment tous mâles et blancs. Une situation sur le point de changer : Shattered Empire se concentre sur des pilotes de vaisseaux spatiaux de descendance hispanique. Deux personnages qui vont donner naissance à Poe Dameron, appelé à devenir un des héros de la nouvelle trilogie. Dans Aftermath, plusieurs protagonistes sont présentés comme gays ou noirs, sans que cela ne définisse pour autant toute leur personnalité. De quoi imaginer un univers qui se rapprocherait de celui de Star Trek, qui n'a jamais occulté la thématique de la diversité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/