1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Star Wars" : des clins d'oeil à la saga dans la phase 2 des films Marvel
2 min de lecture

"Star Wars" : des clins d'oeil à la saga dans la phase 2 des films Marvel

Dans la phase 2 de l'univers cinématique Marvel - qui se conclue ce mercredi avec "Avengers 2" - , le patron de Disney Kevin Feige a souhaité rendre hommage aux films "Star Wars" en y glissant des références.

Un clin d'œil à l'univers "Star Wars" figure dans "Thor : The Dark World"
Un clin d'œil à l'univers "Star Wars" figure dans "Thor : The Dark World"
Crédit : Disney
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Les clins d’œil sont une tradition de l'univers cinématique Marvel. Chaque film Iron Man, Thor, Captain America, Gardiens de la galaxie,Avengers etc. glisse de subtiles références au monde des super-héros. Par exemple, le gant de l'infini est aperçu dans le premier film Thor ou encore le créateur des éditions Marvel, Stan Lee, apparaît sous diverses identités dans chaque blockbuster.

Les Anglo-saxons appellent ces références cachées des "Easter eggs" (œufs de Pâques). C'est la surprise à chercher dans chaque long-métrage. Généralement ces clins d’œil restent concentrés sur des éléments de l'univers cinématique Marvel.

Je suis obsédé par Star Wars

Kevin Feige, patron de Disney

Pour la phase 2 (les phases consistent à lancer des films sur les super-héros Marvel tous les ans avant de les réunir tous dans les Avengers 1, 2 et 3, ndlr), Kevin Feige, le patron de Disney, a imaginé des références légèrement différentes. Puisque dans Iron Man 3, Thor 2, Captain America 2 et Gardiens de la galaxiese cachent de nombreux hommages à la franchise Star Wars.

"Je suis obsédé par Star Wars, a déclaré Kevin Feige, le patron de Disney, au site Cinema Blend. Qui ne l'est pas ? J'ai 40 ans. Je travaille dans l'industrie du cinéma. Je suis donc obsédé par Star Wars. Ce n'était pas intentionnel au départ mais ça l'est devenu [...] Quelqu'un se fait couper un bras dans chaque film de la phase 2. À chaque film."

Thor, Bucky... Tous le bras coupé

À lire aussi

Si l'on reprend les longs-métrages de la phase 2 - qui se conclut ce mercredi par Avengers 2 -, tous font référence à la main coupée de Dark Vador et Luke Skywalker. Dans Iron Man 3, le méchant Aldrich Killian Killian se fait couper un bras lors de l'affrontement final avec Tony Stark. Dans Thor : The Dark World, Loki sectionne la main de son frère adoptif Thor.

Loki tient encore le couteau qui lui a permis de sectionner le bras de son frère adoptif
Loki tient encore le couteau qui lui a permis de sectionner le bras de son frère adoptif
Crédit :

Dans Captain America 2, les spectateurs apprennent que Bucky, l'adversaire de Steve Rogers, a perdu son bras en tombant d'un train dans le premier volet de Captain America.

Bucky alias le soldat de l'hiver a la main gauche coupée
Bucky alias le soldat de l'hiver a la main gauche coupée
Crédit : Disney

L'arbre mutique Groots des Gardiens de la galaxie laisse également une racine dans un combat avec Gomora (Zoe Saldana). Et enfin dans Avengers 2, un personnage perd lui-aussi sa main. Quant à Ant-Man, en salle le 22 juillet, les fans des comics savent déjà quel personnage a subi le même sort que Luke et Anakin Skywalker.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/