- 17m04s
3 min de lecture
"Star Wars 7" sera en salle le 18 décembre 2015.
Des journées mondiales insolites, il en existe des centaines. "Star Wars : May the 4th Be With You" fait partie de celles-ci.
Chaque année depuis 1979, les fans de la saga créée par George Lucas se rassemblent le 4 mai. Pourquoi cette date ?
À cause de la célèbre réplique du film "May the Force Be With You" (Que la force soit avec toi, ndlr), détournée en "May the 4th (soit le 4 mai en français) Be With You". Chaque film de des précédentes trilogies est également sorti au mois de mai.
La première journée mondiale fut célébrée l'année de l'élection de Margaret Thatcher au poste de premier ministre en Grande-Bretagne.
Pour fêter sa victoire, un 4 mai, son parti conservateur avait acheté une demi-page de publicité dans le London Evening News avec pour message : "May the 4th Be With You Maggie. Congratulations (Que la force soit avec toi Maggie. Félicitations)."
Tous les ans, les grands fans ou les simples amateurs adressent un clin d’œil à la saga culte en se déguisant en personnage de Star Wars ou en portant leur plus beau t-shirt à l'effigie des héros. Parodies et photos insolites sont aussi de mise.
Cette année, en France, est organisé un grand concours de seflies, organisé sur Twitter et Facebook. En jeu : un voyage à Los Angeles pour assister à la convention officielle Star Wars du 16 au 19 avril 2015.
Pour gagner, il suffit de "mettre en valeur sa propre perception de la saga", indique les organisateurs dans un communiqué. Il suffit ensuite de poster la photo sur Twitter ou Facebook sous le hashtag #MayThe4thBeWithYouFr.
Déguisements et parodies sont de mise lors du "Star Wars Day".
Crédit : AFP
Luke Skywalker, Han Solo, princesse Leia, Yoda : ils sont tous là réuni à la cité du cinéma de Luc Besson pour l'exposition Star Wars Identities (jusqu'au 30 juin).
Au total, près de 200 objets originaux sont exposés pour la première fois en Europe : costumes, croquis, maquettes, éléments de décors parfois impressionnants comme le vaisseau dans lequel le jeune Anakin, (papa de Luke et futur Dark Vador), fait la course dans La menace fantôme.
Parmi les très grands moments de ce parcours on retrouve l'original de Han Solo figé dans une plaque de carbone, (L'empire contre attaque), les maquettes de tous les vaisseaux de la flotte impériale réunies dans une immense vitrine et toutes les études qui ont servi à imaginer le personnage de Yoda, un des maîtres jedi.
À Cusset dans l'Allier, près de Vichy, se tient le plus gros rassemblement de fans français. Les déguisements sont de mises.
Sur place on annonce aussi la venue d'acteurs du film, et des conférences sont prévues.
À l'international, des manifestations de fans déguisés sont organisées dans le désert tunisien le 4 mai. Une partie du tournages des premiers épisodes de Star Wars a été filmée dans le sud du pays.
Aux États-Unis, Disney et Lucasfilm, même s'ils ne sont pas du tout à l'origine de cette journée mondiale, célébreront également le "Star Wars Day" en dévoilant un premier trailer de Star Wars Rebels.
La nouvelle série d'animation sera diffusée à l'automne 2014 sur les chaînes Disney, avant le septième épisode de la saga très attendu par les fans, en décembre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte