Dans une galaxie lointaine, un empire tyrannique s’impose face à une République démocratique. Face à cette menace, une rébellion s’organise. C’est le début de trente années de lutte. Le Sénat galactique appuyé par le soutien du Conseil Jedi a pour mission de maintenir l’entente dans le système planétaire. Dans l’univers Star Wars, la Force est une énergie universelle que certains sont capables de contrôler. Grâce à ce pouvoir, ces personnes peuvent maîtriser la télépathie, la télékinésie et l’art du sabre laser. Les plus puissants sont capables de prédire l’avenir ou de ressentir les événements à distance. Il existe deux catégories d'individus qui contrôlent la force : les chevaliers Jedi, qui l’utilisent de façon raisonnée pour maintenir la paix dans la galaxie, et les Sith, qui sont animés par la soif de pouvoir et la haine.
L’épopée commence alors que le seigneur Palapatine prend la tête du Sénat. La Fédération du commerce appuyée par le seigneur Sith Dark Sidious et son second Dark Maul, prévoit d’envahir la planète pacifique Naboo. Pour défendre Padmé Amidala, la reine de Naboo, les Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi sont envoyés sur la planète. Ils y découvrent le jeune Anakin Skywalker, au potentiel extraordinaire. Les Jedi le prennent alors sous leurs ailes afin de lui apprendre le contrôle de la Force. Lors de la bataille entre les Jedi et la Fédération du commerce, Quin-Gon se fait tuer par Dark Maul. Obi-Wan le venge et devient le maître d’Anakin Skywalker. Grâce aux Jedi, les populations de la planète Naboo s’allient et remportent la bataille.
Dans ce deuxième épisode, Dark Sidious anime des groupes de dissidents par l’intermédiaire du comte Dooku. Face à cette nouvelle menace, certains sénateurs demandent la formation d’une armée capable d’épauler les Jedi. La reine Padmé Amidala devenue sénatrice, milite contre cette initiative et fait l’objet d’un attentat auquel elle échappe de justesse. L’apprenti Jedi Anakin Skywalker est chargé de la protéger tandis que son maître Obi-Wan Kenobi part enquêter sur cette tentative de meurtre. Lors de ses investigations, il découvre la création d’une armée de clones sur commande directe de la République dirigée par le seigneur Palpatine, devenu chancelier. Les Jedi découvrent aussi qu’une armée de droïdes est en construction du côté de la Fédération du commerce, qui est d’ailleurs à l’origine du mouvement séparatiste. Les deux armées s’affrontent lors d’une bataille République contre séparatistes.
La guerre des Clones est à son paroxysme et la divergence d’opinion entre le Chancelier Palpatine et le Conseil Jedi se fait ressentir. Après trois ans de guerre, Palpatine dévoile sa véritable identité : Dark Sidious. Depuis des années, il manipulait la République afin de procéder à un coup d’État. Il se proclame empereur de la galaxie avec à sa botte l’armée des clones. C’est à ce moment-là qu’Anakin Skywalker est sujet à des rêves prémonitoires voyant la mort de son épouse Padmé Amidala. Dark Sidious manipule alors le jeune Jedi pour le faire basculer du côté obscur de la Force, lui faisant miroiter un pouvoir assez puissant pour sauver sa femme, alors enceinte. Ce dernier prête allégeance, devient Dark Vador et extermine tous les Jedi avec l'aide des seigneurs Sith. L’opération est un succès, l’Empire gagne. Obi-Wan et maître Yoda sont les seuls rescapés de cette tuerie et parviennent à sauver les jumeaux d’Anakin Skywalker, Leïa et Luke. Ils les cachent sur deux planètes séparées.
Vingt ans se sont écoulés depuis la victoire de l’empereur Palpatine alias Dark Sidious, qui règne sur la galaxie secondé par Dark Vador. Ils mettent au point une station spatiale invulnérable, l’Étoile Noire, pouvant radier une planète entière. Mais l’Alliance rebelle, qui a vu le jour depuis, parvient à se procurer les plans de cette base. C’est la princesse Leïa, l’une des responsables de la rébellion, qui a pour mission de remettre ces plans à Obi-Wan Kenobi. Faite prisonnière par Dark Vador, elle lègue la mission au robot R2-D2. Accompagné du droïde C-3PO, le petit robot se rend sur la planète Tatooine où Obi-Wan vit en ermite depuis vingt ans. Ils y rencontrent le jeune fermier Luke Skywalker. Conscient du potentiel du garçon, l’ancien maître Jedi lui enseigne la maîtrise de la Force et le pousse à rejoindre l’Alliance rebelle. Avec son aide, les rebelles parviennent à libérer la princesse Leïa et détruire l’Étoile Noire, signant ainsi la première victoire rebelle. Lors de cet affrontement, Obi-Wan Kenobi combat Dark Vador, qui l’élimine.
Malgré la destruction de l’Étoile Noire, l’Empire garde la mainmise sur la galaxie et poursuit sa lutte contre l’Alliance rebelle, qui s’est réfugié sur la planète de glace Hoth. La destruction de la base rebelle contraint les membres de l’Alliance à quitter la planète. Leïa, Han Solo, Chewbacca et C-3PO vont chercher du soutien à la cité des nuages dirigée par Lando Calrissian, ancien compagnon d’Han Solo. Ils sont faits prisonniers après la trahison de Lando. De son côté, Luke Skywalker se rend sur la planète marécageuse de Dagobah pour recevoir l’enseignement de Yoda. Mais en apprenant la capture de ses compagnons, il décide de partir affronter le seigneur Sith Dark Vador. Voyant la menace que représentent les capacités de Luke, Dark Vador tente de l’attirer dans ses rangs et lui avoue qu’il est son père. Luke refuse d’y croire et s’enfuit après avoir libéré ses compagnons. Mais en retrouvant le maître Yoda, ce dernier lui confirme que Dark Vador est en effet son père et que Leïa est sa sœur jumelle.
Dans ce sixième opus, l’Empire entame des constructions pour remettre l’Étoile de la Mort en service. L’Alliance rebelle se rend sur la base spatiale, attirée par la présence de l’empereur. Luke affronte une nouvelle fois son père Dark Vador, prend le dessus mais refuse de l’achever. L’empereur Palpatine tente alors de faire basculer Luke du côté obscur de la Force, en vain. Face à cet échec, il cherche à éliminer le jeune Jedi. Dans un dernier souffle, Dark Vador prend alors la défense de son fils et tue le seigneur Sith, Dark Sidious. Dans le même temps, les rebelles détruisent l’Étoile de la Mort, faisant tomber l’Empire pour de bon…