1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Scarlett Johansson : pourquoi elle fascine le monde
3 min de lecture

Scarlett Johansson : pourquoi elle fascine le monde

L'actrice américaine est devenue une icône du cinéma en multipliant les rôles forts et en préservant sa vie privée.

Scarlett Johansson incarne l'héroïne Black Widow dans l'univers Marvel
Scarlett Johansson incarne l'héroïne Black Widow dans l'univers Marvel
Crédit : Marvel
Scarlett Johansson incarne l'héroïne Black Widow dans l'univers Marvel
Dans "Lucy" de Luc Besson, Scarlett Johansson sait utiliser 100% de ses capacités cérébrales
"Under the Skin" (2014) de Jonathan Glazer met Scarlett Johansson au centre d'une palpitante intrigue de science-fiction
Scarlett Johansson est la jeune fille à la perle dans le film inspiré du tableau du même nom peint par Johannes Vermeer vers 1665
Scarlett Johansson incarne l'actrice Janet Leigh dans "Hitchcock", le film qui rend hommage au célèbre réalisateur
Woody Allen met Scarlett Johansson à l'honneur dans "Match Point" (2005)
"The Island" est un film d'action, Scarlett Johansson est une cloneen quête de liberté
Sofia Coppola place Scarlett Johansson aux côtés de Bill Murray dans le film culte "Lost In Translation" (2002)
C'est son rôle dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998) qui a révélé Scarlett Johansson
Scarlett Johansson incarne l'héroïne Black Widow dans l'univers Marvel Crédits : Marvel
Dans "Lucy" de Luc Besson, Scarlett Johansson sait utiliser 100% de ses capacités cérébrales Crédits : Jessica Forde - Universal Pictures
"Under the Skin" (2014) de Jonathan Glazer met Scarlett Johansson au centre d'une palpitante intrigue de science-fiction Crédits : StudioCanal
Scarlett Johansson est la jeune fille à la perle dans le film inspiré du tableau du même nom peint par Johannes Vermeer vers 1665 Crédits : Lions Gate Entertainment
Scarlett Johansson incarne l'actrice Janet Leigh dans "Hitchcock", le film qui rend hommage au célèbre réalisateur
Woody Allen met Scarlett Johansson à l'honneur dans "Match Point" (2005) Crédits : DreamWorks SKG, Icon Productions
"The Island" est un film d'action, Scarlett Johansson est une cloneen quête de liberté Crédits : DreamWorks Productions, LLC.
Sofia Coppola place Scarlett Johansson aux côtés de Bill Murray dans le film culte "Lost In Translation" (2002) Crédits : Yoshio Sato
C'est son rôle dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998) qui a révélé Scarlett Johansson Crédits : Buena Vista Pictures
1/1
Antony Milanesi
Antony Milanesi

Scarlett Johansson s'apprête à fêter son trentième anniversaire le 22 novembre 2014 et elle tient toujours lehaut de l'affiche. La comédienne devrait être la première actrice à tenir le rôle principal d'une super production Marvel. L'Américaine incarne en effet La Veuve Noir alias Black Widow, une super héroïne issue de l'univers des comics qui sera mise en avant dans un film dédié. Un inédit depuis le lancement de la franchise Marvel au cinéma. 

Avec ce projet, Scarlett Johansson continue de se construire une belle carrière cinématographique et continue de fasciner. Révélée à 14 ans dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998), elle compte désormais pas moins de 38 films à son actif. 

Le milieu du cinéma l'a complètement acceptée : Scarlett a notamment reçu le Prix d'interprétation féminine dans le film culte de Spike Jonze Her au Festival International du Film de Rome en 2013, et le BAFTA Award de la Meilleure actrice dans Lost in Translation de Sofia Coppola. L'Américaine a également tourné avec des réalisateurs célèbres comme Woody Allen et cartonne grâce à Luc Besson.

Des rôles forts entre beauté et complexité

La force de Scarlett Johansson réside dans la multiplicité des rôles qu'elle accepte. L'actrice a été nommée quatre fois aux Golden Globes, notamment pour son rôle intimiste dans Lost in Translation aux côtés de Bill Murray, un film qui a remporté un succès phénoménal tout comme dans La jeune fille à la perle la même année. 

À lire aussi

En 2006 elle triomphe dans Match Point de Woody Allen grâce à un rôle où elle irradie, entre beauté et complexité. L'actrice tourne également dans des films d'action comme The Island et Lucy où elle n'a rien à envier aux héros masculins tant elle résiste aux explosions et autres coups de feu. 

Sa vie privée protégée

Scarlett Johansson a été élue deux fois femme la plus sexy de l'année en 2006 et 2013 par le magazine américain Esquire. L'actrice plait et attire, ce qui pourrait pousser la presse people à la harceler mais Scarlett Johnasson se défend de la moindre attaque.

En juillet 2014, l'écrivain français Grégoire Delacourt a été condamné pour atteinte à la vie privée, pour avoir mis en scène un sosie de l'actrice dans son roman La première chose qu'on regarde.

En novembre 2012, le tatoueur parisien de l'Américaine a révélé que l'actrice entretenait une relation avec un journaliste français. Le nom de ce dernier a tardé à être révélé. Les médias ont finalement découvert en septembre 2013 ses fiançailles avec le Français Romain Dauriac, l'ex-rédacteur en chef du magazine de "Street style" Clark.

Elle qui a le goût de la France plait également au cinéma tricolore, Scarlett Johansson s'est vue remettre un César d'Honneur en 2014.

Chanteuse et bientôt réalisatrice

Actrice émérite, l'Américaine est également une chanteuse reconnue. Elle a publié deux album Anywhere I Lay My Head (2008) et Break Up (2009) qui ont tous les deux été très bien accueilli par la critique. Relator, son duo avec le musicien Pete Yorn avait beaucoup touché les foules lors de sa sortie. 

L'actrice possède un joli timbre de voix qui lui a également permis de décrocher le "rôle" du système d'exploitation dans Her avec Joaquin Phoenix. L'importance de la voix est capital dans ce film : il s'agit de tomber amoureux et de vivre une histoire d'amour avec ce seul organe.

Bientôt derrière la caméra

Scarlett Johasson est en train de réaliser son premier film. La société Aldamisa, qui assure la production de ce premier long métrage, en a fait l'annonce lors du festival de  2013. 

Le tournage a débuté en 2014, le long-métrage sera l'adaptation d'un roman de Truman Capote, Summer Crossing (La Traversée de l'été). Le livre raconte l'histoire d'une jeune fille de la haute société new-yorkaise qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, tombe amoureuse d'un voiturier juif. 
Ce n'est pas la première fois que Scarlett Johansson passe derrière la caméra. En 2009, elle avait réalisé un court-métrage, These Vavagond Shoes avec dans le rôle principal Kevin Bacon (Footloose, JFK, Appolo 13, X-Men le commencement, etc.)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/