Des images qui ne font pas rajeunir. En 1989, le deuxième volet de Retour vers le futur sortait au cinéma. On y retrouvait Marty McFly et le Doc, les deux héros, pour un voyage dans le futur en 2015. Mais dans la réalité, le temps passe sans s'arrêter, pour les spectateurs comme pour les acteurs du film. Seconds rôles, voix de dessins animés, réalisation ou photographie : quel destin ont connu les acteurs principaux de la saga ?
Sa bouille juvénile et ses fameuses baskets auto-laçables ont fait de lui une icône du cinéma américain. Mais pour Michael J. Fox, l'acteur qui incarnait le héros, le temps a passé. En 1985, date de sortie du premier film, l'acteur américano-canadien est déjà connu grâce à son rôle dans la série Sacrée Famille. Le succès de Retour vers le futur lui ouvre les portes d'une grande carrière mais en 1991, sur le tournage de la comédie Doc Hollywood, il s'aperçoit que ses mains tremblent de manière incontrôlées : à 30 ans seulement, on lui diagnostique la maladie de Parkinson. Il continue à jouer dans plusieurs films, comme Fantômes contre fantômes de Peter Jackson et Mars Attacks! de Tim Burton. Il prête aussi sa voix à Stuart Little, la petite souris new-yorkaise qui avait fait fondre des millions de spectateurs en 1999.
L'acteur avait 46 ans lorsqu'il a incarné le "Doc", savant fou à l'origine des voyages dans le temps à bord de la DeLorean, aujourd'hui, il est donc âgé de 77 ans. Ce qui ne l'a pas empêché d'incarner à nouveau le Doc dans une petite vidéo postée sur la chaîne YouTube d'Universal Pictures. Il apparaît dans la fameuse voiture du film, la DeLorean grise. Après les trois épisodes de Retour vers le futur, Christopher Lloyd a continué sur ce qui avait constitué sa carrière jusque là : des rôles de personnages secondaires dans de très nombreux films, de l'Oncle fétide dans La Famille Addams au Dr Koening dans Sin City, en 2014.
Le grand méchant de la saga s'en est finalement bien sorti. Tom F. Wilson, l'acteur qui a incarné l'odieux personnage aux électrodes dans le corps, a continué sa carrière d'acteur tout en se diversifiant. Il apparaît ainsi dans plusieurs jeux vidéos dans les années 1990 et se consacre également à la peinture et à la photographie.
Avant d'incarner Lorraine McFly dans Retour vers le futur, l'actrice a déjà joué aux côtés de Tom Cruise et de Patrick Swayze. Après Retour vers le Futur, Lea thompson tente de surfer sur le succès de la trilogie pour booster sa carrière. En 1987, elle joue dans un film de George Lacs, Howard.... une nouvelle race de héros. Mauvaise pioche : le film est un échec commercial cuisant. Par la suite, elle continue de jouer dans quelques séries peu connues et produit des films. En 2014, elle revient sur le devant de la scène en participant à l'équivalent américain de Danse avec les stars mais elle ne reste dans l'émission que deux semaines.
Le détail aura peut-être échappé à beaucoup. Et pourtant, c'est bien Elijah Wood, l'acteur qui incarne Frodon dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui met une râclée à Marty lorsqu'ils jouent à un jeu vidéo dans le deuxième volet de la saga. Pour l'acteur américain, le chemin parcouru depuis cette petite scène est impressionnant. À 34 ans, il a également joué dans Hooligans, Crimes à Oxford ou encore le terrifiant Maniac, où il incarne un tueur en série.
L'actrice remplace Claudia Wells dans les deux derniers volets de la saga. Aujourd'hui âgée de 52 ans, Elisabeth Shue a joué dans de nombreux autres films après le succès de Retour vers le Futur, surtout comme second rôle. En 1997, on la voit par exemple dans Harry dans tous ses états, de Woody Allen. Comme la plupart des autres acteurs du casting, elle s'est également essayée aux séries télévisées.
Il n'a que 20 ans lors de la sortie de Retour vers le futur. Et pourtant, Crispin Glover, qui incarne le père de Marty n'hésite pas à claquer la porte après le tournage du premier volet. C'est une brouille avec le réalisateur Robert Zemeckis à propos du scénario qui l'aurait conduit à quitter le casting, rapporte le quotidien The Guardian. Le jeune homme au caractère bien trempé a d'ailleurs fini par devenir lui-même réalisateur, même s'il est surtout connu pour ses apparitions dans Sailor et Lula ainsi que dans Charlie'Angels. Il a aussi prêté son visage au film The Doors, dans lequel il incarne l'artiste excentrique Andy Warhol.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.