2 min de lecture Cinéma

Qui est Ant-Man, le nouveau super-héros de l'univers Marvel ?

Le personnage de l'homme-fourmi est moins connu que ses collègues des Avengers. Pourtant, dans le comic-book original, il en est l'un des membres fondateurs.

Ant-Man
Ant-Man
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le nouveau film de l'univers cinématographique Marvel vient de sortir dans les salles de cinéma françaises. L'occasion pour le public de découvrir l'un des personnages emblématique des super-héros de la franchise. 

Deux Ant-Man pour le prix d'un

Le personnage de l'homme-fourmi a été imaginé par Stan Lee, créateur de Spider-Man, Hulk ou encore Daredevil. Il apparaît pour la première fois en 1962, dans le numéro 27 de Tales to Astonish. Derrière ce héros de petite taille, se cache Hank Pym, un scientifique américain qui a mis au point une substance chimique lui permettant de changer de taille tout en décuplant sa force. Ce génie de la science (Michael Douglas, dans le film) met également au point une technologie lui permettant de contrôler les fourmis et d'en faire ainsi une véritable armée prête à la servir en toutes circonstances. 

Scott Lang dans le costume d'Ant-Man
Scott Lang dans le costume d'Ant-Man

Le mini-héros apparaît pour la première fois auprès des autres Avengers en 1963. Quelques années plus tard, en 1979, un deuxième Ant-Man fait son entrée dans la série de Comics. Le film des studios Marvel met en scène ces deux personnages sous les traits de Michael Douglas et de Paul Rudd. Ce dernier incarne donc Scott Lang, le véritable héros du film, réalisé par Peyton Reed.

Ant-Man dans la version sur grand écran

Scott Lang est un cambrioleur talentueux, cynique et culotté. À peine sorti de prison, il reprend son activité de voleur pour subvenir aux besoins de sa famille. Éternel loser au grand cœur, Scott Lang est repéré par Hank Pym, désormais super-héros à la retraite. "J'aime le fait que Hank Pym passe le relais à Scott Lang et que leur relation soit celle d’un mentor et de son élève, confie Peyton Reed, réalisateur du film. C’est une dynamique récurrente dans les comics Marvel mais que l’on n’avait encore jamais vue dans les films."

À lire aussi
Carrie Fisher, éternelle princesse Leia de "Star Wars" Cinéma
VIDÉOS - "Star Wars" : les 8 meilleures scènes de Leia (Carrie Fisher) dans la saga

Hank Pym voit en effet en Scott Lang le candidat idéal pour rependre le flambeau, enfiler son costume d'homme-fourmi et accomplir une mission de la plus haute importance : empêcher Darren Cross, l'ancien protégé de Hank Pym, de vendre sa technologie à des personnes mal intentionnées. 

Yellowjacket, l'ennemi d'Ant-Man numéro 1

Darren Cross (joué par Corey Stoll) est donc l'ancien protégé de Hank Pym. Jeune scientifique au potentiel incroyable, il se laisse entraîner par le désir du pouvoir. Dans le film, Darren Cross a mis au point un nouveau costume à partir de celui de son mentor.

Dans les comics, ce costume a déjà été porté par le premier Ant-Man. Son nom, traduit en français par Pourpoint Jaune, fait référence à une espèce de guêpe.

La relève de La Guêpe

Pour accomplir sa mission, Ant-Man est aidé de son nouveau mentor et par sa fille. Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) se révèle très entraînée et n'hésite pas à mettre au tapis Scott Lang lors de sa phase d'entraînement.

Dans le comic-book, sa mère n'est autre que La Guêpe, une super-héroïne capable de voler mais qui a disparu dans d'étranges circonstances, alors que Hope n'était qu'une enfant.

>
Ant-Man - Extrait en VF : Le cambriolage
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Marvel Super-héros
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants