2 min de lecture Christian Clavier

"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" jugé raciste aux États-Unis

La comédie à succès avec Christian Clavier, décrétée "politiquement incorrecte", ne trouve pas de distributeurs outre-Atlantique.

La comédie avec Christian Clavier a franchi les 10 millions d'entrées en France
La comédie avec Christian Clavier a franchi les 10 millions d'entrées en France Crédit : Neue Visionen
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est incontestablement le succès de l'année en France. La comédie avec Christian Clavier et Chantal Lauby a dépassé les 12 millions d'entrées en France. Ce score au box-office a immédiatement alerté les distributeurs aux États-Unis qui étaient au départ tentés de diffuser le film sur le territoire américain. 

>
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Bande Annonce (2014) HD

Ils se sont vite rétractés jugeant la comédie "politiquement incorrect", comprendre "limite raciste",  rapporte Le Point. "Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre, indique Sabine Chemaly, directrice internationale des ventes de TF1 à l'hebdomadaire. Nos contacts l'ont trouvé politiquement incorrect. Jamais ils ne se permettraient aujourd'hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques. Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d'emblée créer de trop grandes polémiques chez eux."

Une version soft dans les pays anglo-saxons

Les Anglo-saxons ont montré la même réticence. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? devrait tout de même sortir dans ces pays mais dans une version débarrassée de ses clichés et de ses blagues osées. 

Les États-Unis avaient réservé le même sort au film Intouchables avec Omar Sy. La presse américaine, le magazine Variety en tête, qualifiait la comédie culte d'Olivier Nakache et Éric Toledano de "raciste" avec un acteur noir pas loin de personnifier les clichés de l'esclavage.

Oui, il y aura une suite en 2016

Frédéric Chaun et Medi Sadoun
Partager la citation
À lire aussi
L'affiche de "Do you, do you St Tropez" Cinéma
Christian Clavier et Benoît Poelvoorde dans les coulisses de "Do you, do you St-Tropez"

Tant pis pour les États-Unis, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? continue de remplir les salles en Europe. La comédie domine le box-office grec, portugais, belge et aussi allemand où il cumule plus de 3 millions d'entrées.

Une suite est d'ores et déjà envisagée. "Oui il y aura une suite en 2016", ont annoncé Frédéric Chaun et Medi Sadoun, deux des acteurs du film. "Il faut étudier la bonne piste, on suit la vie des familles. Il faut que l'histoire soit beaucoup plus surprenante que la première", ont-ils précisé à RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christian Clavier Cinéma Comédie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants