2 min de lecture Cinéma

"Prometheus 2" : que sait-on sur cette suite, intitulée "Alien : Covenant" ?

Ridley Scott a entamé une nouvelle trilogie qui se nourrit de sa saga phare, "Alien". "Prometheus 2" devrait d'ailleurs faire la liaison entre ces deux univers, jusque dans son titre.

Michael Fassbender sera le seul survivant de "Prometheus" dans "Alien : Covenant"
Michael Fassbender sera le seul survivant de "Prometheus" dans "Alien : Covenant" Crédit : Twentieth Century Fox
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Ridley Scott n'en a pas fini avec la science-fiction. Le réalisateur de 78 ans se prépare à revenir dans l'univers qu'il a créé il y a près de 40 ans avec Alien, le huitième passager. Prometheus avait déjà un air de famille avec la saga et était implicitement connecté aux origines de la race extraterrestre monstrueuse des premiers films. La suite du film promet de relier Prometheus avec le reste de la saga et s'intitulera d'ailleurs Alien : Covenant. Sa sortie est prévue en France le 9 août 2017.

Le cinéaste Ridley Scott sera toujours derrière la caméra. Mais seul un membre de l'équipage du Prometheus survivra dans cette suite : Michael Fassbender, qui incarnait dans le premier volet l'androïde David. Exit donc Noomi Rapace, qui était pourtant en vie à la fin du premier volet. Son personnage, Elizabeth Shaw, s'échappait dans un vaisseau en direction de la planète des Ingénieurs, des extraterrestres supposés avoir créé la race humaine. Alien : Covenant va devoir expliquer son sort.

Un casting renouvelé

Michael Fassbender sera donc accompagné par un nouveau personnage féminin, Daniels, incarné par Katherine Waterston. La comédienne, vue au casting de Steve Jobs, confirme son statut d'étoile montante d'Hollywood, puisqu'elle fera aussi partie du spin-off d'Harry Potter, Les Animaux Fantastiques. Danny McBride, Demián Bichir et Billy Crudup font partie du reste de la distribution. 

Nouvel équipage, nouveau vaisseau, nouvelle planète

Covenant sera le nom du vaisseau d'un nouvel équipage, probablement mené par le personnage de Katherine Waterston. L'expédition, lancée 10 ans après les événements de Prometheus, va découvrir une nouvelle planète éloignée, qu'ils pensent être un véritable paradis. Il s'agit en fait d'un monde dangereux dont le seul habitant est David, l'androïde survivant de l'expédition Prometheus. Comme l'indique la première photo officielle d'Alien : Covenant, ce nouvel équipage sera financé par Weyland-Yutani, la compagnie malfaisante d'Aliens, le retour (1986). Ce qui signifie que l'entreprise Weyland, qui sponsorisait le Prometheus, a fusionné avec une autre société.

La première photo officielle d'"Alien : Covenant"
La première photo officielle d'"Alien : Covenant" Crédit : DR

Une connexion avec Alien

À lire aussi
La pilule bleue et la pilule rouge, le choix draconien de Matrix Cinéma
"Matrix" : 7 anecdotes dont vous n'aviez (peut-être) pas idée sur la saga

Cette nouvelle planète devrait être celle des Ingénieurs, vers laquelle Shaw et David se dirigeaient. Au moment où Noomi Rapace faisait encore partie du casting, Ridley Scott déclarait : "Ils vont trouver qui a fabriqué ces horribles créatures bio-mécaniques (les xénomorphes, c'est-à-dire les Aliens, ndlr), qui ressemblent à des énormes bactéries". Il est probable que cette ligne directrice n'aie pas changé. En plus de Covenant, au moins une autre suite est prévue. Ces films devraient ramener le spectateur au début du premier Alien.

Et "Alien 5" alors ?

La mise en chantier d'Alien : Covenant a eu pour effet de repousser un autre film de la saga, Alien 5, qui se déroulera chronologiquement après les Alien. Le long métrage, qui mettra en scène le retour de Sigourney Weaver dans le rôle de Ripleydoit être réalisé par Neill Blomkamp. Mais les plans du réalisateur sud-africain, connu pour District 9 et Chappie, ont du être corrigés par les studios qui ont préféré miser d'abord sur Ridley Scott. Histoire de ne pas saturer les spectateurs, et d'éviter la confusion entre les préquelles et les suites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Prometheus Ridley Scott
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783164030
"Prometheus 2" : que sait-on sur cette suite, intitulée "Alien : Covenant" ?
"Prometheus 2" : que sait-on sur cette suite, intitulée "Alien : Covenant" ?
Ridley Scott a entamé une nouvelle trilogie qui se nourrit de sa saga phare, "Alien". "Prometheus 2" devrait d'ailleurs faire la liaison entre ces deux univers, jusque dans son titre.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/prometheus-2-que-sait-on-sur-cette-suite-intitulee-alien-covenant-7783164030
2016-05-10 13:18:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BFvKYk8bdB3MYYOIy_qAEA/330v220-2/online/image/2016/0510/7783165304_michael-fassbender-sera-le-seul-survivant-de-prometheus-dans-alien-covenant.jpg