3 min de lecture Cinéma

Premiers avis : "Interstellar illustre à la fois le meilleur et le pire de Nolan"

"Interstellar" divise la critique. Encensé d'un côté, vivement critiqué de l'autre, le prochain film de Christopher Nolan ne fait pas l'unanimité.

>
Bande-annonce d'Interstellar (2014) Crédit Image : Warner Bros |
Julie Michard
Julie Michard

Interstellar continue sa campagne de promotion alors que les premières projections privées et presse ont lieu. Si les spectateurs lambda devront attendre le 5 novembre prochain pour se faire une idée sur le film, les premiers avis sur le prochain long-métrage de Christopher Nolan commencent déjà à faire surface.

Et comme pour chaque film très attendu, les opinions divergent. Si beaucoup s'accordent à louer l'esthétisme du film, d'autres soulignent les faiblesses du scénario. Le site The Wrap a t-il donc raison lorsqu'il déclare qu'"Interstellar illustre à la fois le meilleur et le pire de Nolan" ? 

Le meilleur de Nolan : un film visuellement époustouflant

Car Christopher Nolan est un cinéaste qui en met plein les yeux. Que ce soit avec la trilogie Batman ou Inception, le réalisateur a déjà prouvé auparavant ses talents de faiseur d'images. Et il semble en être de même avec Interstellar.

Le journaliste James Rocchi écrit ainsi pour Indiewire : "Nolan est un maître technique, et les scènes de vol dans l'espace sont sensationnelles, que ce soit dans la beauté d'un ralenti sur les anneaux de Saturne, ou la terreur silencieuse d'un vaisseau spatial dans le vide intersidéral".

À lire aussi
David Bowie en 1987, en Allemagne Cinéma
"Stardust" : pourquoi le film sur David Bowie ne diffusera pas ses chansons ?

Quant au journaliste Scott Fondas, il parle d'Interstellar comme son film le plus "visuellement et conceptuellement audacieux" sur le site Variety. Avec ses effets spéciaux et sonores, le film est comparé à 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, dont Christopher Nolan avoue s'être inspiré.  

Pourtant, si certains encensent l'esthétisme du film, d'autres nuancent leurs propos. Scott Mendelson, journaliste pour Forbes précise : "Interstellar est réfléchi, engageant et visuellement dynamique qu'il est presque mesquin de reconnaître que le film ne tient pas dans son ensemble."

Interstellar
Interstellar Crédit : Warner Bros

Le pire de Nolan : un scénario décevant

Car ce qui ne semble pas tenir chez Christopher Nolan semble être son scénario. James Rocchi nuance ainsi le film dans sa critique pour Indiewire. Si le journaliste loue les qualités visuelles du long-métrage, l'intrigue ne semble pas combler ses espérances. "Impossible de ne pas admirer les prouesses techniques d'Interstellar, mais comme Michael Bay [réalisateur de la saga Transformers, ndlr] l'a prouvé, une frénésie visuelle ne peut pas rattraper un scénario bancal."

Le scénario du film est ainsi un des reproches qui revient le plus concernant le film. Tout d'abord, le film compte de nombreuses discussions scientifiques, où le spectateur peut se sentir laisser au bord de la route face à tout ce jargon. Le journaliste Geoffrey MacNab écrit néanmoins pour The Independent que cette démarche est ce qui fait la force du film. "Christopher Nolan livre un blockbuster cérébral et original, soit l'antithèse d'une franchise cinématographique du style Transformers."

Pourtant, ce n'est pas l'avis de tous les critiques. Mike Ryan précise ainsi dans sa critique pour ScreenCrush que le "film est tellement rempli de jargon scientifique qu'il arrive à très bien cacher l'absurdité [de son scénario]". Le journaliste n'hésite pas à comparer l'intrigue d'Interstellar à celui d'Inception, précisant que ce dernier film essayait déjà de duper son spectateur avec une intrigue alambiquée. 

Une opinion partagée par le journaliste Henry Barnes qui écrit pour le site britannique The Guardian : "Interstellar veut s'imposer, nous obligeant à concéder notre insignifiance face à l'univers. Il y arrive en toute facilité. Pourtant, Christopher Nolan en oublie de nous amuser lors de cette épopée". 

Interstellar
Interstellar Crédit : Warner Bros

Un film à voir

Malgré ses défauts, beaucoup de critiques s'accordent pour dire qu'Interstellar est un film qu'il convient de voir malgré tout. Le journaliste Aurélien Ferenczi écrit de ce fait pour Télérama : "Interstellar n'échappe pas à la norme du récit américain majoritaire. Mais la double tentation, guimauve ou philosophique, n'altère pas le pur plaisir escapist de cette épopée ultra-spectaculaire."

Le journaliste Christophe Chadefaud de Studio Ciné Live partage cet avis : "Tout ce qui pourrait être perçu comme des imperfections ne retire rien à la fascination viscérale qui opère ici. Et si Christopher Nolan était le nouveau Stanley Kubrick ?" À vous de juger le 5 novembre prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Interstellar Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775036812
Premiers avis : "Interstellar illustre à la fois le meilleur et le pire de Nolan"
Premiers avis : "Interstellar illustre à la fois le meilleur et le pire de Nolan"
"Interstellar" divise la critique. Encensé d'un côté, vivement critiqué de l'autre, le prochain film de Christopher Nolan ne fait pas l'unanimité.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/premiers-avis-interstellar-illustre-a-la-fois-le-meilleur-et-le-pire-de-nolan-7775036812
2014-10-28 18:24:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/n5eIMLYkk-anj0ojK3Yumg/330v220-2/online/image/2014/1028/7775038775_interstellar.jpg